MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial investit 5,5 millions de dollars, répartis sur trois ans, en vue d'agrandir et d'améliorer le campus de Miramichi du New Brunswick Community College (NBCC).

« La prestation de l'éducation postsecondaire se fait mieux dans un milieu d'apprentissage moderne, intégré, et axé sur la collaboration et les étudiants », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Robert Trevors. « Notre gouvernement s'est engagé à offrir une infrastructure qui permet à nos étudiants de se préparer dès à présent à faire partie de la population active de demain. »

M. Trevors parlait au nom du ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy.

La conception reliera la nouvelle structure au bâtiment existant, regroupant ainsi sous un seul toit la majeure partie du campus. Le projet comprend l'amélioration du système de protection contre l'incendie, ainsi que l'aménagement de nouveaux espaces tels que des salles de classe et des ateliers industriels polyvalents, de même qu'un bureau modulable et des aires communes. Les travaux incluent la rénovation d'une superficie d'environ 425 mètres carrés du bâtiment existant et l'ajout de 1489 mètres carrés à celui-ci.

« Nous faisons écho à l'enthousiasme de la communauté envers la nouvelle conception et l'agrandissement dont le NBCC, campus de Miramichi a tant besoin », a affirmé la présidente et chef de la direction du NBCC, Marilyn Luscombe. « La création d'ateliers polyvalents et de nouvelles salles de classe permettront au collège de répondre rapidement au lancement de nouveaux métiers, de même qu'aux demandes et aux tendances économiques en mutation. Nous sommes un milieu axé sur l'apprenant et nous nous réjouissons de savoir que cette nouvelle vision créera davantage d'aires communes et des espaces d'étude où nos étudiants peuvent réfléchir, s'engager et créer. »

Le projet utilisera l'infrastructure électrique en place tout en permettant le raccordement direct au bâtiment principal du campus. Il est également prévu dans les plans d'utiliser un système de chauffage géothermique éconergétique. De plus, les coûts de conception architecturale ont été considérablement réduits en réutilisant la conception de base de l'installation pluridisciplinaire du campus de Bathurst du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

« Notre gouvernement offre une infrastructure de qualité supérieure aux étudiants tout en vivant selon nos moyens », a dit le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Ce projet est la preuve que nous investissons dans les domaines prioritaires de notre gouvernement, tels qu'ils ont été énoncés dans le Plan d'action de développement économique, et que nous travaillons avec nos partenaires à la réalisation de mesures visant à réduire les coûts. »

La construction doit débuter au printemps 2013 et prendre fin à l'automne 2014.