GRAND-SAULT (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme totale de plus de 1,1 million de dollars dans le Centre pré-commercial de technologies en bioprocédés, à Grand-Sault. Le centre est une composante du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston.

« La bioscience est l'un des six secteurs de croissance identifiés dans notre plan visant à rebâtir l'économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Notre investissement dans l'innovation au Centre pré-commercial de technologies en bioprocédés du Collàge communautaire du Nouveau-Brunswick permettra de créer et de préserver des emplois dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. »

Mme Coulombe parlait au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

« Notre gouvernement est fier de contribuer Centre pré-commercial de technologies en bioprocédés du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin qu'il puisse acquérir du nouvel équipement et des systèmes destinés à soutenir ses activités de recherche et développement », a affirmé le député fédéral de Tobique-Mactaquac, Mike Allen. « Ce travail vise à aider nos entreprises agricoles et agroalimentaires à se développer et à se diversifier dans un marché hautement compétitif. En appuyant la recherche et l'innovation, nous favorisons la compétitivité et la productivité de nos entreprises et nous assurons la vitalité de nos collectivités. »

M. Allen assistait à l’événement au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, Bernard Valcourt.

Le gouvernement provincial investit 313 215 $, tandis que la contribution du gouvernement fédéral, par l'intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l'APECA, se chiffre à 857 466 $. Le collège investit 625 613 $ grâce à ses recettes, en plus d'une contribution en nature d'une valeur de 260 254 $.

« Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick partage la vision de ses partenaires financiers concernant le potentiel du secteur des biosciences », a indiqué la présidente-directrice générale du collège, Liane Roy. « Ce secteur peut transformer les industries du secteur primaire en de réelles occasions d'affaires de classe mondiale. Le collège accueille chaleureusement ce nouvel investissement, car il est complémentaire aux ressources actuelles qui appuient principalement la transition entrepreneuriale du Nouveau-Brunswick dans le secteur du bioraffinage. »

Lors de la phase un de ce projet, les gouvernements provincial et fédéral avaient annoncé en 2001 l'octroi de fonds pour aider le campus d'Edmundston à acquérir de l'équipement bioénergétique afin de réaliser des recherches sur les produits biotechnologiques possibles pour le secteur des ressources naturelles.

Les nouveaux fonds annoncés, aujourd’hui, permettront au centre de réaliser les deux autres phases du projet :

●    l'achat d'un système pilote de production de biogaz (méthane) à partir des déchets organiques agricoles, marins, industriels et municipaux; et
●    l’achat d'un système pilote de production de biodiesel à partir de divers produits pétroliers.