FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été livré aujourd'hui par la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe, à l'occasion de la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le samedi 15 septembre.

Cette année, le 15 septembre correspond au 10e anniversaire de la déclaration de la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. En ma qualité de ministre responsable de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, j'encourage tous les Néo-Brunswickois à réfléchir aux progrès que nous avons accomplis et aux problèmes qui malheureusement persistent. C'est aussi un moment propice pour renouveler nos efforts en vue de l'avancement des droits de la personne dans notre province.  

La Commission des droits de la personne a été responsable, depuis 45 ans, de l'application de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick qui interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur la race, la couleur de la peau, l'origine nationale, le lieu d'origine, l'ascendance, la religion, l'âge, l'état matrimonial, l'incapacité physique ou mentale, la condition sociale, les convictions ou les activités politiques, l'orientation sexuelle et le sexe.

Je suis fière des réalisations, passées et présentes, de tous les membres de la Commission dans leurs efforts constants en vue de faire progresser les droits de la personne dans notre province.  Je suis tout aussi fière de tous les Néo-Brunswickois qui épousent les idéaux d'égalité et qui, dans leurs activités quotidiennes, s'efforcent de faire de notre province un endroit plus paisible et harmonieux pour vivre.  

La Commission a d'ailleurs reconnu deux de ces citoyens cette année pour leur engagement remarquable envers la défense des droits de la personne. Ainsi, le Prix des pionniers des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été présenté à Lorraine Silliphant et le Prix des droits de la personne à Ralph Thomas.

Chaque être humain mérite d'être traité avec respect et dignité et, en tant que Néo-Brunswickois, il est essentiel que nous continuions à faire respecter cette valeur fondamentale.

Nous devons continuer à respecter notre engagement profond à éliminer les obstacles et à offrir des chances égales à tous afin de faire en sorte que notre génération et celles qui suivront puissent vivre dans la liberté, la sécurité, la prospérité et l'égalité.