FREDERICTON (GNB) – Les ministres responsables de l’alphabétisation des adultes dans les provinces de l’Atlantique ont procédé au lancement d’une série d’affiches mettant en vedette les champions de la littératie dans la région.

Le lancement de ces affiches vise également à souligner l’engagement des ministres envers l’alphabétisation des adultes; à célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation; et à reconnaître l’importance de solides capacités de lectures pour les personnes, les collectivités, les économies et les sociétés.

L’annonce a été faite par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe, et ses homologues de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les affiches présentent des apprenants en alphabétisation et des propriétaires d’entreprises qui appuient l’apprentissage au travail dans le cadre de la campagne de sensibilisation J’ai réussi – Vous le pouvez également! et Nous avons réussi – Vous le pouvez également! Les apprenants racontent leur histoire pour encourager d’autres personnes à développer leurs compétences en lecture, tandis que les employeurs soulignent les avantages qu’il y a à créer un milieu propice à l’apprentissage pour les employés. Les affiches sont disponibles sur le site Web du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation.

Les ministres étaient enchantés de montrer de nombreux apprenants qui ont fait les démarches nécessaires et qui se sont engagés afin d’améliorer leurs compétences et d’apporter une contribution à leur collectivité.

Les ministres ont indiqué qu’ils étaient reconnaissants envers les nombreuses entreprises du Canada atlantique qui investissent beaucoup dans le perfectionnement des compétences de leurs employés.

Le lancement de cette campagne appuie les activités de promotion de la littératie décrites dans le plan d’action du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation, La littératie : une clé d’apprentissage et une voie vers la prospérité. Il a été prouvé que de solides capacités de lecture ont des répercussions profondes sur la vie des gens :

●    les parents sont en mesure de faire la lecture à leurs enfants et de les aider à faire leurs devoirs;
●    les patients peuvent lire et comprendre les étiquettes des médicaments;
●    les travailleurs sont capables de s’adapter au changement au travail parce qu’ils ont les compétences nécessaires pour lire des manuels, y compris des documents relatifs à la santé et à la sécurité;
●    les travailleurs ont de meilleurs emplois qu’ils gardent plus longtemps; et
●    les familles ont accès à des avantages parce qu’elles peuvent comprendre les renseignements qui leur sont donnés au sujet des programmes.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation est un organe du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Il a pour but d’accroître la coopération en matière d’instruction publique et d’enseignement postsecondaire au Canada atlantique en améliorant l’apprentissage, en optimisant les efficiences et en enrichissant les initiatives provinciales.