FREDERICTON (GNB) – 21inc, un organisme de leadership des jeunes du Nouveau-Brunswick, élargit son programme 21 Leaders au Canada atlantique avec l'appui du gouvernement fédéral, et des gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Le programme offre aux leaders nouveaux et en devenir une expérience d'apprentissage qui leur fournit les outils, les réseaux et la confiance dont ils ont besoin pour exercer une grande influence sur leurs carrières et leurs collectivités.

Cette année, le programme est élargi pour inclure des jeunes de la Nouvelle-Écosse. Quarante-deux participants des deux provinces ont été choisis. Des démarches sont entreprises afin de mettre le programme sur pied à l'Île du Prince Édouard et à Terre Neuve et Labrador en 2013.

« Les investissements visant à préparer une nouvelle génération de leaders sont un élément clé du plan de notre gouvernement pour rebâtir le Nouveau-Brunswick », souligne le premier ministre, David Alward. « Nous sommes heureux de travailler avec 21inc pour mobiliser les jeunes et perfectionner leurs compétences en leadership, et pour favoriser une meilleure compréhension des possibilités de leadership au Nouveau-Brunswick. »

Le programme 21 Leaders est une initiative à temps partiel de 10 mois conçue pour développer les compétences en entrepreneuriat et en leadership des jeunes. Les participants, qui ont entre 20 et 35 ans, ont été choisis en raison de leurs compétences en leadership attestées ou potentielles. Dans le cadre du programme, ils rencontreront des leaders provinciaux et nationaux, et apprendront d'eux; ils concevront et mettront sur pied des projets de services communautaires et de nouvelles entreprises, et ils feront partie de réseaux de jeunes leaders dont le but est de trouver des solutions aux défis démographiques, sociaux et économiques de la région.

« La prospérité de la région dépend de notre capacité à s'assurer que nos chefs d'entreprise dynamiques de demain possèdent les compétences et bénéficient des possibilités dont ils ont besoin pour contribuer, innover et réussir », a indiqué le ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État chargé de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, Bernard Valcourt. « Notre gouvernement est heureux d'aider des organismes comme 21inc  à former et à appuyer de jeunes leaders et de jeunes entrepreneurs, afin qu'ils soient plus aptes à créer des emplois, et à développer la croissance et la prospérité dans les collectivités du Canada atlantique. »

Le programme est issu d'Avenir NB, une initiative de politique publique mise sur pied en 2005 à l'Université du Nouveau-Brunswick dans le cadre de laquelle un groupe de 21 jeunes leaders intéressés à explorer l'avenir de la province a été créé. L'organisme a été établi par les anciens d'Avenir NB en 2007.

« Nous sommes ravis d'offrir cette expérience transformatrice aux leaders en devenir du Canada atlantique », a déclaré Sara Ehrhardt, directrice générale de 21inc. « Nous remercions nos partenaires des secteurs public et privé, ainsi que tous ceux et celles qui ont soumis des candidatures au programme 21 Leaders et qui contribuent à offrir cette expérience. »

Par l'entremise de l'APECA, le gouvernement fédéral contribue au projet la somme de 95 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises et de l'Initiative de développement économique de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Cette année, le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit 50 000 $ pour appuyer les activités dans la province et celui de la Nouvelle-Écosse, 40 000 $ pour mettre le programme à l'essai dans cette province.

L'information sur les 42 participants choisis cette année est accessible en ligne.