FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’associe à l'Initiative conjointe de développement économique (ICDE) en vue d’appuyer les programmes communautaires d'apprentissage pour adultes autochtones du Nouveau-Brunswick. L'annonce a été faite, aujourd'hui, dans la Première Nation de St. Mary's.

Le gouvernement provincial investit 98 950 $ dans l'ICDE pour l'établissement de partenariats et la prestation de services communautaires d'apprentissage pour adultes dans les 15 Premières Nations du Nouveau-Brunswick.

« Ce financement permettra de coordonner les possibilités d'apprentissage pour adultes afin d'optimiser l'embauche des Autochtones au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Ce partenariat est une excellente façon d'appuyer la création de possibilités pour les Autochtones. »

L'ICDE affectera les fonds à la gestion de la promotion des occasions d'apprentissages et des programmes existants offerts par le gouvernement. Il permettra également d'embaucher un coordonnateur autochtone provincial qui travaillera directement avec les communautés des Premières Nations en vue d'éliminer les obstacles à l'apprentissage et d'encourager la participation.

« L'éducation des adultes est un élément essentiel du développement économique de nos communautés », a affirmé le président de l'ICDE, Alex Dedam. « Ces fonds aideront à offrir un lien vers les possibilités d'apprentissage pour adultes par l'établissement d'un modèle plus inclusif et respectueux des différences culturelles. Nous sommes également ravis que ce financement fournisse le cadre et les ressources nécessaires afin de mieux concerter cette initiative et d'autres projets avec le gouvernement à l'avenir. »

Cette initiative est le fruit d'un projet pilote de deux ans, intitulé Projet d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail pour les Autochtones du Nouveau-Brunswick. Trente apprenants adultes y ont participé, et une vingtaine d'entre eux ont maintenant un emploi ou poursuivent des études postsecondaires. Ce nouveau partenariat financier devrait pouvoir aider 200 autres apprenants autochtones.

« Notre gouvernement s'efforce de renforcer l'économie, a dit Mme Coulombe. Afin d'y arriver, nous multiplierons et améliorerons les possibilités d'emploi pour les Canadiens autochtones en investissant davantage dans la prestation de programmes d'apprentissage destinés aux adultes autochtones. Notre gouvernement est conscient des avantages que procure le travail au cas par cas en ce qui a trait à la participation à des programmes de formation en compétences essentielles comme celui-ci. »