HALIFAX (GNB) – Le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, et la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe, se sont joints aux ministres provinciaux et territoriaux de l'éducation cette semaine, à Halifax, à l'occasion de la 100e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada).

Les ministres ont célébré la coopération provinciale et territoriale en éducation et discuté des défis et des possibilités que présente actuellement l'offre d'une éducation de grande qualité au XXIe siècle.

L'innovation et l'apprentissage au XXIe siècle étaient les thèmes de la réunion où les ministres ont discuté de sujets tels :

●    Intimidation : écoles sécuritaires et inclusives, et culture de respect et de bienveillance
●    L'éducation au XXIe siècle : défis et possibilités
●    Éducation internationale : représenter le Canada et accueillir le monde
●    Éducation des Autochtones : perspectives d'avenir
●    Apprentissage et développement de la petite enfance : s'engager dans l'aventure de l'apprentissage tout au long de la vie

« Nous collaborons afin d'offrir tous les ordres d'enseignement d'une façon qui répond le mieux aux différents besoins d'un éventail de populations d’élèves dans des milieux inclusifs, a affirmé M. Carr. Cette réunion a été une occasion de discuter, entre autres sujets, de l'importance de l'innovation afin que nous soyons en mesure de nous adapter rapidement et efficacement aux besoins des diverses écoles du XXIe siècle. »

Les ministres ont reconnu la valeur de ces réunions et se sont entendus pour utiliser les réseaux existants du conseil pour faire en sorte que les provinces et territoires du Canada demeurent branchés sur les tendances mondiales, les politiques innovatrices et les pratiques optimales.

« Notre gouvernement s'est penché sur chacun des dossiers discutés à la réunion, et en participant à un forum national comme celui-ci, nous pouvons voir à quel point nos priorités et nos plans d'action sont étroitement alignés sur ce qui se passe à l'échelle du pays, a dit M. Carr. Par exemple, nous sommes les premiers à avoir adopté une approche législative pour lutter contre l'intimidation, et nos investissements dans l'inclusion sont importants et progressifs. La question n'est pas de comparer les provinces entre elles, mais plutôt d'apprendre l'une de l'autre. »

Les ministres sont d'avis que la compétence exclusive des provinces et des territoires en matière d'éducation a favorisé, et favorise encore, à la fois un rendement scolaire élevé et une grande équité des résultats chez les élèves du Canada.

« Le Nouveau-Brunswick a incorporé la première université au Canada, a déclaré Mme Coulombe. Notre province a toujours valorisé l'innovation et l'éducation supérieure, et notre travail, en tant que gouvernement, est de continuer à promouvoir cet esprit. Une réunion avec les intervenants et les partenaires d'autres administrations nous aide à découvrir de meilleures façons de relever les défis et de saisir les occasions. »

« Mes discussions avec mes homologues ont renforcé mon opinion que les systèmes d'éducation et d'éducation postsecondaire doivent s'adapter à un environnement en rapide changement, a dit Mme Coulombe. C'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à fournir aux étudiants de tous les niveaux et de tous les milieux les compétences nécessaires pour réussir sur un marché du travail toujours plus exigeant. Ce faisant, nous bâtissons une économie plus forte et assurons un avenir meilleur à notre population. »

Créé en 1967, le conseil se veut la voie collective des ministres de l'Éducation du Canada. Il offre du leadership en éducation aux échelles nationale et internationale, et il contribue à l'exercice de la compétence exclusive des provinces et des territoires en éducation.

LIEN :

●    Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)