FREDERICTON (GNB) – Environ 140 finissants du New Brunswick College of Craft and Design ont reçu leur certificat ou diplôme, aujourd'hui, à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de 2012 qui s'est déroulée au théâtre du Centre communautaire Sainte-Anne, à Fredericton.

« Je félicite chaque diplômé pour avoir terminé son programme », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Quand vous avancerez dans vos carrières, vous repenserez tendrement au temps que vous avez passé au New Brunswick College of Craft and Design et aux amitiés que vous y avez nouées. »

Morgan Brooks, de la Première nation St Mary's, a été la première à recevoir un diplôme en arts visuels autochtones, un programme lancé en juillet 2010.

Audree Hamelin-St-Amour a mérité la Médaille du Gouverneur général de 2012, remise à l'étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires. Elle faisait partie des 51 étudiants honorés pour avoir reçu des bourses d'études ou des prix à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes. Mme Hamelin-St-Amour a mérité une place à une exposition nationale qui se tiendra à la Lafreniere and Pai Gallery, à Ottawa. En février, elle a été sélectionnée pour les prix internationaux Niche à Philadelphie, en Pennsylvanie. Son bracelet a été choisi comme une des deux pièces finalistes parmi 2000 candidats dans la catégorie de la bijouterie de qualité.

Spencer Corbett, un finissant du programme création de mode, a prononcé le discours d'adieu.

« Le temps que nous avons consacré à terminer nos programmes peut se résumer en un mot : travail, a-t-il dit. Le collège vous incite à aller plus loin en vous aidant à exposer votre travail à la collectivité. Cela nous permet d'être connus du public et nous aide à réussir. Une scène remplie d'artistes est quelque chose de merveilleux à voir. »

Anne Reynolds, chef du protocole pour le gouvernement provincial, a été honorée en tant que membre du collège en reconnaissance de son appui à l'établissement. Elle achète régulièrement des articles d'art et d'artisanat du collège pour ensuite les offrir comme des cadeaux officiels du gouvernement provincial aux dignitaires de passage dans la province.

La cérémonie de remise des diplômes a également marqué l'ouverture de l'exposition des finissants de 2012, qui met en valeur le travail de 46 finissants dans les métiers d'art (céramique, bijouterie et art du métal, et art textile), la photographie, la création de mode, le dessin textile, le graphisme, les médias intégrés et les arts visuels autochtones. L'exposition est présentée au centre d'art de l'Université du Nouveau-Brunswick situé au 9, promenade Bailey, à Fredericton, jusqu'au 21 juin.

Les 10 finissants du programme de cycles supérieurs exposent leur travail et lancent leur carrière à l'occasion de l'exposition Crossed Processed, lancée le 15 juin à la galerie du New Brunswick College of Craft and Design au 457, rue Queen. Une exposition des oeuvres des étudiants du programme de certificat en arts visuels autochtones, d’une durée d’un an, et du programme de certificat en fondements des arts visuels est présentée dans le hall du collège. Les deux expositions seront présentées jusqu’au 7 septembre.