FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 29 rétablissements et 122 nouveaux cas de COVID-19 sur une période de trois jours, soit depuis le 10 septembre.

Ces nouveaux cas comprennent 51 cas signalés le 11 septembre, 39 cas le 12 septembre et 32 cas aujourd’hui; 86 pour cent de tous ces cas ne sont pas pleinement vaccinés. Onze personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19, et neuf d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Il y a présentement 229 cas actifs.

« Cette quatrième vague d’infections à la COVID-19 est différente de ce que nous avons vu auparavant », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous connaissons une épidémie parmi les personnes qui ne sont pas vaccinées, c’est-à-dire celles qui ont choisi de ne pas se faire vacciner ainsi que celles qui ne sont pas encore admissibles. Et, dans plusieurs cas, des adultes qui ne sont pas pleinement vaccinés transmettent le virus aux jeunes enfants qui ne peuvent pas encore se faire vacciner. »

Il y a 36 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • neuf personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • 10 personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Vingt-six de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les 10 autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit une personne âgée de 30 à 39 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a 23 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • 12 personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Quinze de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les huit autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 90 ans et plus.

Huit de ces cas font l’objet d’une enquête, et les trois autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 48 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

  • 28 personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • six personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • six personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Vingt-sept de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les 21 autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 76,9 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 85,6 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

« Il est essentiel que le plus grand nombre de Néo-Brunswickois possible soient vaccinés pour permettre à notre province de traverser cette augmentation du nombre de cas et de sortir de cette pandémie », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Bien que notre système de santé soit en mesure de gérer le niveau actuel d’hospitalisations, nous ne voulons pas attendre qu’un seuil critique soit atteint pour apporter des changements. Le Cabinet se réunira plus tard, aujourd’hui, et il travaillera avec la Santé publique pour déterminer s’il est nécessaire d’adopter de nouvelles lignes directrices. »

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Mesures additionnelles pour les écoles

À compter de ce mardi, les élèves de tous les âges devront porter un masque à l’école et à bord des autobus scolaires. Ils pourront enlever leur masque pour manger ou boire, et lorsqu’ils pratiquent un sport ou pendant les cours d’éducation physique. Ces mesures seront en place pour les deux prochaines semaines, et elles seront réévaluées d’ici la semaine du 27 septembre.

En raison d’une augmentation importante du nombre de cas confirmés dans les communautés de Campbellton et Dalhousie, y compris des cas dans plusieurs écoles, des mesures de santé et de sécurité additionnelles seront mises en place dans ces régions au moins jusqu’au vendredi 24 septembre. Les écoles réduiront le nombre de contacts entre les groupes d’élèves de différentes classes dans la mesure du possible; et elles ne lanceront pas de nouvelles activités interscolaires, parascolaires et internes. Les membres du personnel enseignant qui sont pleinement vaccinés pourront enlever leur masque en salle de classe à des fins d’enseignement. Ces mesures seront mises en place dans les écoles suivantes :

  • Polyvalente Roland-Pépin;
  • L.E. Reinsborough School;
  • Le Galion des Appalaches;
  • Lord Beaverbrook Elementary School;
  • La Mosaïque du Nord;
  • Campbellton Middle School;
  • École communautaire Académie Notre-Dame;
  • Dalhousie Regional High School;
  • École aux Quatre Vents; et
  • Sugarloaf Senior High School.

Dans les garderies, les enfants d’âge scolaire porteront un masque en tout temps, et ces établissements réduiront les contacts entre les groupes d’enfants dans la mesure du possible. Les membres du personnel qui sont pleinement vaccinés continueront à porter un masque dans les espaces communs, et ils pourront l’enlever lorsqu’ils sont avec leur propre groupe d’enfants. Cependant, les membres du personnel qui ne sont pas vaccinés devront porter un masque en tout temps.

« Je sais que les familles sont inquiètes en ce moment, en particulier celles avec des enfants âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Mais nous continuons de travailler avec la Santé publique pour modifier nos lignes directrices en fonction de nouveaux renseignements, et nous continuerons de le faire tout au long de l’année scolaire, au besoin. C’est pourquoi nous ajoutons des couches de protection au sein des écoles et des garderies des régions touchées, et nous suivrons la situation de près au cours des prochaines semaines. Nous demandons également aux personnes admissibles de se faire pleinement vacciner et d’aider à garder nos enfants en santé et en sécurité. »

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 3 (région de Fredericton) et de la zone 5 (région de Campbellton).

En ce qui a trait à tous les cas dépistés dans les écoles, si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Les communautés scolaires où des cas ont été confirmés ont toutes été informées. Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé dans chacune des écoles suivantes : Riverview High School, West Riverview Elementary et Moncton High School.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l’École Sainte-Anne de Fredericton, et deux cas positifs ont été confirmés à la Donald Fraser Memorial de Plaster Rock.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé dans chacune des écoles suivantes : Dalhousie Regional High School, Galion des Appalaches (Campbellton) et Polyvalente Roland-Pépin (Campbellton). Deux cas positifs ont été confirmés dans chacune des écoles suivantes : Lord Beaverbrook School (Campbellton), Sugarloaf Senior High School (Campbellton) et Campbellton Middle School. Des cas positifs ont également été confirmés dans les garderies Wee Care Day Care, Wee Care 2 Early Learning Centre et Centre Jeunes en action, toutes situées à Campbellton.

Mise à jour sur l’éclosion à la Harvest House dans la zone 1 (région de Moncton)

La semaine dernière, la Santé publique a déclaré une éclosion à la Harvest House, un refuge et centre communautaire situé à Moncton. Des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions ont été envoyés sur place, et les résidents et les membres du personnel ont subi un test de dépistage. Il y a maintenant 24 cas confirmés à l’établissement, et une deuxième série de tests aura lieu aujourd’hui.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.