FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre du Développement social, Bruce Fitch, pour souligner la Journée des enfants et des jeunes pris en charge qui a lieu chaque année le 29 novembre au Nouveau-Brunswick :

Depuis 2010, le Réseau des jeunes pris en charge du Nouveau-Brunswick, qui est appuyé par l’Alliance Pro-jeunesse, travaille à aider les jeunes dans le système de soins provincial à trouver un sentiment d’appartenance et à devenir des leaders dans leurs communautés. Nous soulignons cette journée depuis 2014 à la suite de la publication du rapport intitulé À la recherche d’un chez-moi : Un compte rendu des premières auditions des jeunes pris en charge au Nouveau-Brunswick.

Le fait d’avoir une journée spéciale pour les enfants et les jeunes permet de leur donner une voix et de sensibiliser la population à leur situation particulière. C’est une occasion de reconnaître leurs forces et leurs réalisations, et de valoriser leur contribution.

Au cours des sept dernières années, les enfants, les jeunes, les familles et le personnel ont souligné cette journée en organisant diverses activités telles que des repas pizza, et des sorties aux quilles et aux jeux d’arcade. Pour la deuxième année consécutive, en raison de la COVID-19, les activités prennent une allure quelque peu différente. Cependant, ces jeunes continuent d’être honorés.

Nous sommes conscients que la pandémie a créé des défis supplémentaires. C’est pourquoi nous avons fourni un soutien et des services spéciaux afin qu’aucun jeune pris en charge de façon permanente n’ait à quitter un foyer pendant cette période difficile.

Je remercie tout particulièrement les familles d’accueil, le personnel des foyers de groupe, et les travailleurs sociaux qui contribuent à l’organisation d’activités pour les enfants et les jeunes pris en charge. Je remercie aussi le Réseau des jeunes pris en charge du Nouveau-Brunswick, et je tiens à reconnaître ses efforts pour avoir bâti une communauté où ces jeunes se sentent chez eux, et pour leur avoir donné une voix.

Ensemble, nous continuerons à faire du Nouveau-Brunswick un endroit où l’on aide tous les enfants et les jeunes à développer leur résilience et à s’épanouir.