MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui que l’entreprise Shannex a été sélectionnée pour construire et gérer un foyer de soins de 60 lits à Moncton.

« Voilà déjà plusieurs années que Shannex est un partenaire important dans nos efforts pour offrir des services de qualité supérieure à nos aînés », a indiqué le ministre du Développement social, Bruce Fitch. Ce nouveau foyer de soins à Moncton sera un atout de taille pour nous permettre de répondre à la demande croissante qu’entraîne le vieillissement de notre population. »

Le lieu de construction du nouveau foyer de soins n’a pas encore été confirmé. Le nouvel établissement s’inscrira dans le modèle de continuum de soins pour les aînés et offrira tous les services d’un établissement de soins de longue durée, de même qu’un complexe de retraite Parkland. Les travaux commenceront cet été, et l’ouverture devrait avoir lieu en 2023.

« C’est un honneur d’avoir été choisi pour la conception et la construction d’un nouveau foyer de soins pour nos aînés dans la région de Moncton », a dit le président et directeur des opérations de Shannex, Jason Shannon. « Nous offrons des soins et des services à cette population depuis 32 ans, et nous voyons bien les contributions que continuent d’apporter les aînés de tous âges dans leurs collectivités. Nous avons à cœur de les aider dans leur mission en leur offrant des soins et des services dans un milieu sécuritaire, chaleureux et bienveillant. »

Le bâtiment de deux étages comptera deux quartiers pouvant accueillir 30 résidents par étage. Chacun des quartiers aura un poste de soins infirmiers, une salle à manger, un salon et un coin d’activité. Les résidents auront chacun une suite et une salle de bain privées, ce qui leur offrira un maximum d’intimité et répond aux normes de contrôle et de prévention des infections. Les résidents pourront également profiter d’un espace vert aménagé, avec plantes et fleurs.

En plus de faire partie d’un vaste complexe de soins de longue durée, l’établissement accueillera une « rue principale intérieure », un atout que compte désormais un certain nombre de foyers de soins Shannex dans la province. Ce concept permet aux résidents de vivre l’expérience qu’offre une rue de petite ville, avec chapelle, théâtre, salon de coiffure, café et hôtel de ville réunis dans une seule salle polyvalente.

À l’heure actuelle, il y a 70 foyers de soins agréés au Nouveau-Brunswick, qui offrent 4925 lits. Le gouvernement provincial prévoit faire passer ce nombre à 80 et créer 600 places supplémentaires. Deux demandes de propositions sont en cours, soit une pour la construction d’un établissement de 60 lits dans la Péninsule acadienne et l’autre pour le remplacement d’un établissement de 190 lits à Shediac.

Le gouvernement provincial a l’intention d’accroître le nombre d'heures de soins dans les foyers de soins à 3,2 heures par résident en octobre 2021 et à 3,3 heures par résident en avril 2022. Cette initiative comprendra une augmentation de 15 millions de dollars du budget annuel pour les services de foyers de soins.

L’annonce d’aujourd’hui à Moncton découle d’une demande de propositions lancée en 2018. Tous les foyers de soins sont assujettis aux exigences en matière d’agrément et d’inspection du ministère du Développement social.