FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial endosse toutes les recommandations proposées dans l’Examen de la situation du logement locatif au Nouveau-Brunswick, afin d’apporter des améliorations à l’ensemble du système de logement locatif.

« L’examen de la situation du logement locatif a confirmé qu’il y a des lacunes et des possibilités d’amélioration au sein du système du logement locatif », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Si le système de logement locatif fonctionne pour certains, il ne fonctionne pas pour tous. Nous voulons maintenant travailler vers un marché équilibré et réactif, où les locataires peuvent obtenir des logements locatifs abordables et accessibles, et où les propriétaires peuvent bénéficier de leurs investissements. »

L’examen a été produit par une équipe interministérielle en réponse à la perception croissante que les taux de location dans la province ont augmenté de manière déraisonnable et imprévisible pendant la pandémie.

« Il s’agissait d’un examen objectif et approfondi du secteur du logement locatif, a affirmé M. Fitch. Nous sommes satisfaits de la qualité du travail, en particulier du fait que les possibilités de changements présentées sont concrètes et réalisables, et axées sur la résolution des problèmes du système. »

Un comité interministériel a été mis en place pour travailler sur les recommandations avec des échéanciers précis dans quatre champs d’action :

Renforcer les services existants

  • Améliorer l’accès et l’assistance pour les questions de location grâce à un service téléphonique remanié – août 2021.
  • Remanier le site Web du Tribunal sur la location de locaux d’habitation et des processus de soutien connexes – septembre 2021.
  • Identifier et éliminer les obstacles dans les processus d'approbation de la planification et du développement – septembre 2022.
  • Fournir aux groupes de défense les outils et les renseignements nécessaires pour aider les locataires et les groupes vulnérables à comprendre leurs droits – décembre 2021.

Augmenter le nombre de logements locatifs

  • Investir dans un plan d’affaires pour créer une société provinciale sans but lucratif de développement du logement pour la main-d’œuvre rurale – septembre 2021.
  • Tirer parti des réserves de terrains et d’immeubles du gouvernement provincial – août 2021.
  • Promouvoir les outils disponibles pour favoriser les logements locatifs dans le cadre du développement résidentiel en place – septembre 2022.
  • Examiner des outils supplémentaires comme le zonage inclusif – mai 2022.

Examiner et réviser la Loi sur la location de locaux d'habitation du Nouveau-Brunswick

  • Moderniser la loi et les procédures connexes afin de mieux répondre aux besoins changeants des locataires et des propriétaires – décembre 2021.
  • Promouvoir les droits des locataires et des propriétaires et les façons de prévenir la discrimination – octobre 2021.

Augmenter le nombre de bâtisseurs dans l’avenir

  • Accorder la priorité à une initiative de recrutement continue et la soutenir – mars 2022.
  • Établir des priorités et fournir des ressources pour les initiatives visant à accroître le nombre de gens qui pratiquent des métiers spécialisés, localement et par l’entremise de l’immigration – juillet 2021.

« La conclusion importante de l’examen du logement locatif était qu’il n’y a pas de solutions rapides à la situation, et nous pensons que les loyers devraient continuer d’être fixés par les conditions du marché dans notre province, alors que des améliorations seront apportées à l’ensemble du système de logement locatif, a dit M. Fitch. La Loi sur la location de locaux d’habitation offre des mesures de protection contre les augmentations de loyer en représailles, et il existe des dispositions permettant au tribunal d'examiner un avis d’augmentation de loyer pour les locataires à long terme. Nos efforts pour revoir la loi contribueront à améliorer la protection des locataires et des propriétaires. »