FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre du Développement social, Bruce Fitch, afin de souligner la Journée intergénérationnelle au Canada :

Le 1er juin, le Nouveau-Brunswick et les autres provinces et territoires célébreront la Journée intergénérationnelle au Canada. Cette journée encourage les aînés et les jeunes à se rassembler pour briser l’isolement et la solitude. Cela est d’autant plus important maintenant parce que nous savons que la pandémie de COVID-19 a forcé de nombreuses personnes à s’isoler et qu’il peut s’agir d’une période difficile et solitaire.

Les relations intergénérationnelles favorisent le partage des connaissances, de la culture et de l’histoire, ainsi que le respect et l’empathie.

La Journée intergénérationnelle au Canada a été lancée en 2009 par une enseignante de la Colombie-Britannique qui travaillait avec ses élèves sur un projet mondial de prévention et de sensibilisation portant sur la maltraitance des personnes âgées. L’idée de rassembler les jeunes et les aînés est partie de là. Aujourd’hui, plus d’une centaine de villes ainsi que 12 provinces et territoires soulignent la journée.

J’invite chaque personne au Nouveau-Brunswick à prendre le temps, aujourd’hui, de tendre la main à une personne âgée ou à une personne qui vit seule. Même en temps de pandémie, on peut se rendre utile. Un simple geste peut faire beaucoup : un appel téléphonique ou même un appel Zoom ou Skype, par exemple, peut être un moyen de combattre la solitude et la négligence.

Les activités intergénérationnelles peuvent aussi comprendre l’envoi de cartes avec des livraisons d’ordonnances ou de nourriture, le partage de chansons et de jeux en ligne, les visites à la fenêtre avec empreintes des mains sur la vitre, les défilés en voiture, les performances musicales sur la pelouse, le partage sur Facebook, l’échange de dessins, la construction de nichoirs par des jeunes ou une collecte de fonds pour installer des mangeoires pour oiseaux à la fenêtre des personnes âgées.

Les gens doivent continuer à suivre les directives de santé publique en participant aux activités de la Journée intergénérationnelle, même s’ils ont reçu une ou deux doses du vaccin. Portez un masque, lavez-vous les mains et maintenez une distance physique.

Je remercie les organismes, les groupes et les personnes du Nouveau-Brunswick qui contribueront au succès de la Journée intergénérationnelle au Canada en faisant preuve de bienveillance et de compassion malgré la pandémie de COVID-19.