FREDERICTON (GNB) – Des foyers de soins professionnels seront créés dans la province afin de fournir des soins à temps plein aux enfants qui ont des besoins complexes et qui sont pris en charge par le ministère du Développement social.

À la suite du rapport de George Savoury intitulé Examen de l’efficacité du système de protection de l’enfance du Nouveau-Brunswick, du rapport du défenseur des enfants et des jeunes intitulé Derrière les portes closes et du rapport de la vérificatrice générale de 2019 sur les foyers de groupe et les placements spécialisés, le ministère de la Santé et le ministère du Développement social ont recensé des lacunes dans le continuum de soins, en particulier pour les enfants ayant des besoins complexes. La création de foyers de soins professionnels vise à combler cette lacune.

« Le ministère du Développement social s’efforce de fournir des soins résidentiels aux enfants et aux jeunes qui, en raison des traumatismes importants qu’ils ont subis, présentent des besoins complexes en matière de comportement, d’émotions et de développement », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Nous pensons que la solution réside dans la mobilisation de fournisseurs de soins professionnels à temps plein pour répondre aux besoins importants de ces enfants. »

Dans les semaines à venir, le ministère du Développement social, avec le soutien du ministère de la Santé, lancera un processus de recrutement pour établir des foyers de soins professionnels dans toutes les régions de la province. Les personnes intéressées feront l’objet d’une évaluation approfondie quant à leur intérêt, leurs qualifications, leurs compétences et leur capacité à répondre aux besoins des enfants ayant des besoins complexes. Elles devront avoir une expérience de travail avec des enfants et des jeunes ayant des besoins comportementaux, des besoins en matière de santé mentale ou des besoins spéciaux complexes. Elles devront faire la preuve de leurs connaissances, de leur formation et de leurs compétences en matière de soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins divers.

« Les foyers de soins professionnels joueront un rôle clé en vue de résoudre les problèmes de santé mentale des enfants pris en charge », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « La province est privilégiée de pouvoir compter sur de nombreuses familles d’accueil qui ouvrent généreusement leur foyer aux enfants, mais nous avons besoin d’un nouveau modèle de placement soutenu cliniquement dans certains cas, afin de nous assurer qu’ils reçoivent le niveau de soutien dont ils ont besoin. »

Offrir un soutien clinique direct tant aux enfants qu’aux parents est l’un des éléments clés de la mise sur pied des foyers de soins professionnels. Ce service découle d’un partenariat entre les ministères de la Santé et du Développement social, avec le soutien du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et vise à offrir les ressources et l’expertise nécessaires aux fournisseurs de soins professionnels.

Les foyers de soins professionnels recevront :

  • une indemnité mensuelle;
  • les taux et avantages pour enfants pris en charge afin de couvrir les coûts du plan de service de l’enfant;
  • un soutien clinique;
  • des soins de relève et des congés payés;
  • du soutien en cas de crise ou d’urgence;
  • de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel dès le début et tout au long du parcours; et
  • des services spécialisés, une supervision clinique et un soutien important.

Le ministère du Développement social prévoit établir huit foyers de soins professionnels d’ici la fin de 2021. En fonction de l’évaluation de cette première phase, d’autres foyers pourraient être créés dans la province afin de combler les lacunes du continuum de soins pour les enfants ayant des besoins complexes.