FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit déposer une requête à la Cour du Banc de la Reine demandant la suspension d’un jugement rendu par la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick relatif à la Loi sur les services essentiels dans les foyers de soins.

« Notre gouvernement estime que les soins fournis aux résidents des foyers de soins sont un service essentiel », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Bien que la commission du travail estime qu’un article de la loi est inconstitutionnel, nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité des résidents des foyers de soins. »

« La loi est en place depuis 10 ans, mais la commission a jugé, en décembre, qu’un article de la loi est inconstitutionnel, a affirmé Mme Shephard. La commission a par la suite rejeté la demande du gouvernement de suspendre sa décision afin de donner au gouvernement le temps de remédier à l’article de la loi jugé inconstitutionnel. Nous avons alors décidé de demander la suspension du jugement de la commission. »

Mme Shephard a indiqué qu’elle respecte le processus de négociation collective et le droit des travailleurs syndiqués de déclencher la grève, mais la priorité principale du gouvernement demeure de s’assurer que les résidents des foyers de soins reçoivent les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

« Je crois fermement que les hommes et les femmes qui travaillent fort pour fournir des soins aux résidents des foyers de soins ont le droit de faire la grève, a-t-elle dit. Cependant, je crois également très fermement que les services qu’ils fournissent devraient être désignés essentiels afin qu’un nombre adéquat d’employés soient sur place pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents. »

Le gouvernement provincial demandera cette suspension jusqu’à ce qu’il reçoive un jugement dans le cadre de la révision judiciaire demandée la semaine dernière. Le gouvernement provincial a demandé à la Cour du Banc de la Reine de revoir le jugement de la Commission du travail et de l’emploi.

Mme Shephard a indiqué qu’elle était heureuse d’apprendre que l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick avait officiellement demandé au Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick de retourner à la table de négociation lundi.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle, a-t-elle dit. Nous comprenons que la dernière offre présentée par l’association au syndicat était comparable à la plus récente entente conclue avec le personnel hospitalier représenté par le Syndicat canadien de la fonction publique, et elle permettrait d’assurer la parité salariale avec les employés qui effectuent des tâches semblables dans les hôpitaux. Il n’y a qu’une seule façon de conclure une entente : il faut que les deux parties prennent place à la table. »