MONCTON (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont lancé un projet pilote de 75 millions de dollars sur les aînés en santé, aujourd’hui, à Moncton.

Le projet sera axé sur des initiatives de recherche appliquée, qui seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années afin de mieux comprendre les effets du vieillissement et d’améliorer l’expérience du vieillissement pour les aînés et leurs proches.

« La stratégie sur le vieillissement élaborée par votre gouvernement a pour objectif de garder les aînés en aussi bonne santé que possible et de les aider à demeurer autonomes plus longtemps tout en leur offrant des soins en foyer de soins s’ils en ont besoin », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cet investissement donnera lieu à de nombreux projets de recherche importants, qui favoriseront le vieillissement en santé et apporteront un soutien innovateur aux aînés du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement fédéral a annoncé, dans son budget de 2018, qu’il investirait 75 millions de dollars sur trois ans dans un vaste éventail d’initiatives de recherche appliquée afin de favoriser le vieillissement en santé et d’améliorer la qualité de vie des aînés.

« Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur ce projet pilote, qui fournira des renseignements utiles sur la meilleure façon d’aider les Canadiens à bien vivre à mesure qu’ils vieillissent », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Ce projet permettra également de jeter les bases de solutions nationales qui peuvent améliorer la qualité de vie de la population canadienne plus âgée. »

Les initiatives du projet pilote aideront à mieux comprendre les effets du vieillissement sur la population du Nouveau-Brunswick, y compris les divers défis auxquels sont confrontés les femmes et les hommes.

En vertu du projet pilote, les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pourront recevoir du financement pour lancer des projets qui s’harmonisent aux efforts du gouvernement pour mettre en œuvre la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick, qui appuient ces efforts et qui y contribuent.

De plus amples renseignements sur les paramètres du projet et la façon dont les organismes non gouvernementaux pourront soumettre des projets dans le cadre d’un appel de propositions seront rendus publics par le Secrétariat sur le vieillissement en juillet.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la réduction de la pauvreté; le soutien offert aux personnes ayant un handicap; et la progression de l’égalité des femmes.