FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déclaré le 1er juin Journée intergénérationnelle.

« Nous encourageons les gens à apprendre à se connaître les uns les autres et à découvrir ce qu’ils ont en commun, peu importe leur âge », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris.

Mme Harris a fait cette annonce lors d’un discours devant la Table ronde provinciale sur le vieillissement en santé, aujourd’hui, à Fredericton. La table ronde supervise la mise en œuvre de la stratégie sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick.

« La stratégie sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick a permis de cerner des occasions intergénérationnelles en vue de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande sensibilisation à l’égard de l’âgisme, a affirmé Mme Harris. De nombreuses activités intergénérationnelles ont lieu au sein des communautés du Nouveau-Brunswick, et nous encourageons chaque personne à penser à la façon dont elle peut créer des liens avec des gens de tous les âges. »

La Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick souligne également l’importance de créer des occasions pour rapprocher les personnes de toutes les générations. La Direction du mieux-être du ministère du Développement social et la société Elizabeth Fry ont élaboré une trousse d’outils intergénérationnelle, qui est disponible en ligne. Elle comprend des conseils et des idées pour les personnes qui désirent resserrer les liens intergénérationnels entre les enfants, les jeunes et les aînés.

Les activités qui favorisent l’établissement de relations intergénérationnelles entraînent également l’échange de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie. Créer des collectivités amies des aînés est une autre façon d’aider les jeunes et les aînés du Nouveau-Brunswick à interagir plus souvent, a indiqué Mme Harris.

La Journée intergénérationnelle au Canada a été lancée en 2009 par une enseignante de la Colombie-Britannique qui travaillait avec ses élèves sur un projet de sensibilisation mondiale et de prévention de la maltraitance des aînés. L’idée de rassembler les jeunes et les aînés est partie de là. Aujourd’hui, plus d’une centaine de villes canadiennes et 12 provinces et territoires participent à des activités pour souligner la Journée intergénérationnelle au Canada.