MONCTON (GNB) – Les 13 maisons de transition du Nouveau-Brunswick vont recevoir des fonds supplémentaires.

« Les maisons de transition offrent un refuge aux femmes et aux enfants lorsqu’ils en ont le plus besoin », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Il est important que les victimes de violence familiale bénéficient aussi de services de counseling et de soutien pour les aider à reconstruire leur vie. »

Le budget de 2018-2019 pour les maisons de transition passera de 2 974 985 dollars à 3 302 233 dollars, ce qui représente une augmentation de 11 pour cent.

« La province fournit des fonds supplémentaires afin que toutes les maisons de transition du Nouveau-Brunswick puissent engager un travailleur de soutien auprès des enfants, a affirmé M. Horsman. Les enfants et les jeunes se trouvent souvent pris dans une situation de conflit entre leurs parents ou des figures parentales. Les travailleurs de soutien les aident à se sentir en sécurité et à comprendre qu’ils ne sont pas responsables de cette situation. »

Le budget du Programme pour enfants témoins de violence familiale s’élève à 440 000 dollars.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute au montant de 3,8 millions de dollars qui a été fourni aux maisons de transitions du Nouveau-Brunswick au cours de la dernière année dans le cadre de l’Entente relative au Fonds consacré à l’infrastructure sociale, qui est une entente de partage des coûts entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

L’augmentation du financement des maisons de transition s’harmonise avec le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles s’appuie sur les objectifs du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick et des plans d’éducation de 10 ans.