SAINT-ANTOINE (GNB) – Le gouvernement provincial investit 1,8 million de dollars sur cinq ans dans des rénovations au Foyer Saint-Antoine, un foyer de soins de 30 lits situé à Saint-Antoine.

« Les employés et bénévoles dévoués du Foyer Saint-Antoine offrent d’excellents soins aux résidents de cette région », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Investir dans le foyer de soins permettra de veiller à ce que ces soins de qualité continuent d’être offerts, tout en améliorant l’infrastructure du foyer. »

M. Bourque parlait au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris.

Le foyer participera également à un projet pilote qui lui permettra d’ajouter quatre lits de soins de relève et une salle communautaire. Les lits de soins de relève offriront un répit temporaire aux personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille. Le gouvernement investira une somme estimée à 1,3 million de dollars dans ce projet.

Le financement pour ces rénovations fait partie du plan pour les foyers de soins 2018-2023, qui a été annoncé le 1er février. Le plan, qui sera mis en œuvre en trois phases, prévoit la construction de 10 foyers de soins de 60 lits aux quatre coins de la province.

De plus, 407 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence seront offerts dans des foyers de soins spéciaux dans l’ensemble de la province.

Le budget 2018-2019 contient plusieurs investissements et stratégies qui devraient profiter aux aînés et à leurs aidants naturels, y compris :

  • 12 millions de dollars pour augmenter les salaires des employés des foyers de soins spéciaux et des travailleurs de soutien à domicile;
  • 1,25 million de dollars pour un projet pilote qui permettra de libérer des lits de soins de courte durée;
  • 2,1 millions de dollars pour un programme de complément salarial à l’intention des aînés afin d’encourager les entreprises à embaucher des aînés;
  • 800 000 dollars pour commencer la mise en œuvre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick;
  • 11,3 millions de dollars pour un programme visant à soutenir les aidants naturels; et
  • un montant supplémentaire de 2,1 millions de dollars pour les lits de soins spécialisés à l’intention des personnes à un stade avancé de démence.

Ces initiatives s’ajoutent aux autres programmes destinés aux aînés, comme la stratégie D’abord chez soi; l’évaluation de la santé, du mieux-être et de la sécurité à domicile des aînés; les séances sur le mieux-être; et le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés, ainsi que les autres investissements dans les soins aux aînés, comme le logement abordable et les soins à domicile.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.