FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social a embauché un travailleur social afin d’aider les enfants et les jeunes pris en charge de façon permanente dans la province à être adoptés.

Le gouvernement provincial a signé une entente avec la Dave Thomas Foundation for Adoption en vue d’utiliser le modèle de recrutement axé sur les enfants du programme Wendy’s Wonderful Kids, qui a fait ses preuves.

« Nous savons tous à quel point l’accompagnement affectif, le soutien et l’amour offerts par les familles sont importants », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « En adoptant un enfant, vous lui offrez une chance de commencer une nouvelle vie et d’avoir une famille bien à lui. Je suis ravi de faire cette annonce en novembre, qui est le Mois national de la sensibilisation à l’adoption, et plus particulièrement aujourd’hui, en cette Journée des enfants et des jeunes pris en charge. »

Le recruteur établira des liens avec les enfants et les jeunes pris en charge en permanence par le ministre et il leur cherchera une famille adoptive.

« Nous sommes très heureux que le programme Wendy's Wonderful Kids soit maintenant offert au Nouveau-Brunswick », a affirmé la directrice générale de la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption, Suzanne Kingston. « Dans de nombreuses administrations canadiennes et nord-américaines, ce programme et son approche axée sur les enfants se sont avérés très efficaces pour s’assurer que les enfants pris en charge fassent partie d’une famille adoptive. »

Le programme a été créé par Dave Thomas, le fondateur de la chaîne de restaurants Wendy’s. Il vise à trouver des foyers d’adoption pour les enfants nord-américains et il est fondé sur le principe selon lequel chaque enfant devrait avoir une famille permanente et aimante. Aujourd’hui, le programme compte 300 recruteurs travaillant dans 50 États américains et huit provinces canadiennes.

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles a pour but de faire en sorte que les familles reçoivent le soutien nécessaire, ce qui se traduira par une province plus saine. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.