COCAGNE (GNB) – Cocagne a été nommée collectivité amie des aînés par le gouvernement provincial dans le cadre du Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés.

« Le mouvement des collectivités amies des aînés prend de l’ampleur, et cela sera bénéfique non seulement pour les aînés mais pour l’ensemble de la province », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Je suis tellement fier de travail d’équipe qui a été accompli ici, à Cocagne, afin d’obtenir ce statut. Le gouvernement provincial est déterminé à veiller à ce que le vieillissement soit une expérience positive pour tous les aînés, et les collectivités amies des aînés ont un rôle important à jouer dans l’atteinte de cet objectif. »

M. Bourque a remis le certificat à Cocagne au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, mercredi soir. La remise coïncide avec la Semaine du mieux-être au Nouveau-Brunswick.

Le prix souligne la réussite de Cocagne dans la mise en place de politiques et de services favorisant le vieillissement en santé et le mieux-être. Le programme a été créé il y a plus d’un an pour encourager les collectivités à prendre des mesures durables pour faciliter la vie des aînés

« Nous avons travaillé très fort sur ce dossier », a dit le maire de Cocagne, Jean Hébert. « Plus de 40 pour cent de notre population est âgée de plus de 50 ans. Il est important de faire tout ce que nous pouvons afin que les aînés demeurent autonomes et en bonne santé. Nous avons des sentiers pédestres, des programmes de garde parascolaire, des classes d’activité physique, et de nombreuses autres activités pour les aînés. Nous avons aussi un club très dynamique pour les gens âgés de 50 ans et plus. »

Pour obtenir cette reconnaissance, les collectivités doivent franchir quatre étapes fondées sur le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé. Ces étapes reposent sur l’engagement et l’adoption de mesures durables.

Cocagne se joint ainsi à Moncton et Tracadie, qui ont également été nommées collectivités amies des aînés. Dans l’ensemble de la province, environ 18 collectivités ont franchi au moins deux des quatre étapes.

De plus amples renseignements sur le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés sont disponibles en ligne.

Le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés est une initiative qui découle de la stratégie D’abord chez soi et qui fonctionne en harmonie avec Se tenir ensemble : Une stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick et le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.