FREDERICTON (GNB) – Un programme visant à aider les aînés à demeurer autonomes plus longtemps a été élargi à la région de Fredericton.

L’évaluation de la santé, du mieux-être et de la sécurité à domicile des aînés, qui a commencé dans les régions de Saint John et du Restigouche en juin, est maintenant offerte dans la région de Fredericton.

« Nous sommes vraiment emballés par la réaction à ce jour aux évaluations de la santé et de la sécurité à domicile », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « J’encourage les aînés à tirer profit de cet outil important. Les aînés veulent demeurer autonomes, en santé et actifs dans leur communauté, et ce programme les aidera à y parvenir. »

Plus de 500 aînés sont déjà inscrits pour se faire évaluer.

Le programme, qui met en communication les aînés avec les services et les installations dans leur région, sera mis en œuvre dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick au cours des prochains mois.

L’évaluation prend environ 90 minutes et elle est menée par une personne formée et qualifiée, qui a répondu aux critères stricts du ministère du Développement social.

Dans le cadre de l’évaluation, les aînés en apprendront davantage sur les programmes offerts dans leur communauté qui peuvent leur faciliter la vie au quotidien. La participation au programme est volontaire. Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent demander à ce qu’un membre de leur famille ou un ami soit présent durant la visite à domicile si le programme les intéresse.

Tous les renseignements recueillis pendant l’évaluation sont traités de manière confidentielle. Les aînés peuvent contribuer à élaborer un plan d’action personnalisé qui leur fournira des suggestions pour maintenir un mode de vie sain, actif et indépendant. De plus, les aînés admissibles peuvent déposer une demande d’aide financière de 1500 dollars pour effectuer des réparations mineures dans leur domicile afin d’améliorer leur mobilité et leur autonomie.

Le programme a débuté le 12 juin dans les régions de Saint John et du Restigouche, et il sera offert dans les régions de Fredericton et Miramichi à compter de cette semaine. Le programme sera lancé en décembre dans les régions de Moncton et de Chaleur, et il le sera en mars 2018 dans les régions d’Edmundston et de la Péninsule acadienne.

Pour organiser une évaluation à domicile ou pour en apprendre davantage sur les programmes s’adressant aux aînés, les gens peuvent consulter le site Web du gouvernement ou téléphoner au 1-855-550-0552.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.