OROMOCTO (GNB) – Le gouvernement a accepté les recommandations contenues dans une stratégie élaborée plus tôt cette année par le Conseil sur le vieillissement, et il procédera à la mise en œuvre de 77 mesures de suivi. Le premier ministre, Brian Gallant, en a fait l’annonce ce matin à l’occasion d’un discours prononcé devant la chambre de commerce de la région d’Oromocto.

« Le vieillissement de la population est le plus grand défi de notre province, a déclaré M. Gallant. Pour lutter contre cette tendance, nous améliorerons le soutien aux aînés afin qu’ils puissent vivre chez eux plus longtemps, nous améliorerons l’accès aux soins de santé, et nous travaillerons avec acharnement pour accroître la population active. »

Le gouvernement établira un secrétariat du vieillissement et il créera une table ronde sur le vieillissement pour surveiller la mise en œuvre des recommandations. Le secrétariat fournira un soutien à la table ronde provinciale et aux ministères pour les questions liées aux aînés.

Le Conseil sur le vieillissement, qui compte 17 membres, a été créé en 2015. On lui a confié la tâche d’élaborer une stratégie pour s’attaquer à la viabilité à court terme et aux changements à long terme en vue de trouver un équilibre entre les besoins d’une population vieillissante et la hausse des coûts liés au système de soins de santé ainsi que les pressions exercées sur celui-ci.

Dans son rapport, le conseil invite les familles, les communautés, les municipalités, les secteurs public et privé, et le gouvernement à travailler en collaboration afin de voir à la mise en œuvre des recommandations de la stratégie au cours des 10 prochaines années.

La table ronde, qui sera coprésidée par le sous-ministre du Développement social et le sous-ministre de la Santé, sera composée d’intervenants clés et de hauts fonctionnaires. Elle recueillera de l’information et la diffusera à divers groupes du secteur du vieillissement.

Le secrétariat du vieillissement offrira un soutien à la table ronde, il facilitera les liens et il partagera les connaissances.

« Le secrétariat du vieillissement fera le suivi de la mise en œuvre des mesures proposées par la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick et il en fera rapport », a affirmé la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Il travaillera de près avec le milieu de la recherche et il servira de point unique de coordination pour les intervenants du secteur du vieillissement. »

De plus amples renseignements sur la stratégie sur le vieillissement sont disponibles en ligne ou en téléphonant au 1-855-550-0552.