FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un sondage en ligne pour inviter les résidents du Nouveau-Brunswick à formuler des commentaires à propos d’une nouvelle stratégie à long terme sur le logement abordable.

« Le ministère du Développement social se réjouit à la perspective de recueillir les commentaires de la population de l’ensemble de la province », a affirmé le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « L’apport du public aidera votre gouvernement à élaborer une stratégie durable à long terme en matière de logement abordable qui s’harmonisera avec les stratégies et les initiatives du gouvernement fédéral. Nous avons consulté les intervenants et nos clients, et nous sollicitons maintenant les commentaires du grand public. »

« À titre d’intervenants, ce que nous trouvons important d’inclure dans la stratégie en matière de logement peut être différent de ce que les autres intervenants et le grand public trouvent important », a déclaré la directrice générale de Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, Debbie McInnis. « Grâce à notre travail dans la collectivité, nous savons que lorsque de nombreuses personnes participent aux discussions, nous obtenons des solutions plus inclusives et complètes. »

Il est également possible d’obtenir une copie papier du sondage dans les bureaux régionaux du ministère du Développement social.

La date limite pour répondre au sondage est le 31 août. Le ministère compilera les réponses afin de préparer un rapport définitif et de faire des recommandations au gouvernement.

L’été dernier, le gouvernement fédéral a mené de vastes consultations auprès des intervenants pour élaborer la Stratégie nationale sur le logement de 2017. Le gouvernement provincial a l’intention de mener des consultations semblables afin d’élaborer sa propre stratégie qui orientera les politiques gouvernementales. La conception de la stratégie du Nouveau-Brunswick tiendra compte de la stratégie du gouvernement fédéral afin de faire tomber les obstacles dans le système de logement de la province.

En septembre 2016, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé une entente sur le logement abordable de 56 millions de dollars. L’entente de deux ans fournit du financement pour la construction et la rénovation de logements abordables destinés aux aînés; la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale; et la rénovation d’unités de logements sociaux.