MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public un rapport sur les mesures de soutien aux personnes ayant un handicap, qui découle du processus de mobilisation des intervenants dans le cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« Les personnes ayant un handicap affrontent de nombreux défis lorsqu’elles font leur entrée sur le marché du travail, et ce, pour diverses raisons complexes », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Votre gouvernement continuera de travailler avec les intervenants et les communautés afin que nous puissions fournir un accès égal aux programmes de formation et aux possibilités d’emploi. »

Le report a été rédigé d’après les commentaires des intervenants lors du sommet sur le Plan pour les familles, qui s’est tenu à St. Stephen en mars. Il reconnaît que les personnes ayant un handicap sont désavantagées dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

La directrice générale de Capacité NB, Haley Flaro, a indiqué que le Nouveau-Brunswick possède le deuxième taux d’incapacité le plus élevé au Canada, soit 16,4 pour cent de sa population.

« De nombreuses personnes dont la mobilité est réduite font face à des obstacles en raison de la pauvreté, d’un manque d’accès à des activités physiques, de mauvaises perspectives d’emploi et d’un accès limité aux études postsecondaires, a-t-elle dit. Le manque de transport et de communautés accessibles complique la situation, ce qui a un effet négatif sur leur santé et leur participation communautaire. Ce plan constitue une fondation solide pour bâtir des communautés qui offrent davantage d’appui aux personnes ayant un handicap et à leur famille. »

Les objectifs et les mesures soulignés dans le rapport aideront à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes ayant un handicap de participer pleinement à la vie de leur communauté ou d’envisager des possibilités d’emploi.

Les efforts seront concentrés dans les domaines suivants :

  • éliminer les obstacles à une vie saine, active et bien équilibrée;
  • éliminer les obstacles importants à l’obtention et au maintien d’un emploi;
  • préparer les gens à une transition fructueuse et améliorer l’accès à l’emploi ou à une éducation ou formation continue;
  • améliorer la sensibilisation du public et faire la promotion de pratiques exemplaires pouvant aider les personnes à atteindre leurs objectifs; et
  • réduire les obstacles à l’accès.

Le rapport, qui est le dernier de sept à être publié, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement d’améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick.

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; réduire la pauvreté; fournir un soutien aux personnes ayant un handicap; et faire progresser l’égalité des femmes.