MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé un rapport sur la promotion du vieillissement en santé et le soutien aux aînés. Ce rapport découle du processus de mobilisation des intervenants visant à dresser le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« Nos aînés possèdent des connaissances et des compétences précieuses qu’ils peuvent partager avec la société », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Grâce à la stratégie sur le vieillissement et à d’autres outils importants comme ce rapport, l’expérience du vieillissement pour les gens du Nouveau-Brunswick sera la meilleure possible. »

Le rapport a été rédigé d’après les commentaires recueillis lors d’un sommet tenu en février. Il fait partie des initiatives et des engagements du gouvernement visant à relever les défis liés au vieillissement de la population et à améliorer la qualité de vie des aînés.

Le document reconnaît le fait que le Nouveau-Brunswick compte la plus forte proportion d’aînés au Canada et que ce pourcentage devrait augmenter au cours des années à venir. Le rapport décrit des objectifs et des mesures pour aider les aînés à conserver leur autonomie et à gérer leurs maladies chroniques.

Des efforts visant à faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés seront déployés dans les domaines suivants :

  • mettre l’accent sur le vieillissement actif et en santé en accordant une attention particulière à la prévention et au mieux-être au sein d’un environnement communautaire inclusif et ami des aînés;
  • améliorer l’accès aux soutiens communautaires et à domicile par l’entremise d’un modèle de soins coordonné;
  • fournir un système réactif et intégré qui est accessible, qui reconnaît et comble les lacunes entre les services de santé et les services sociaux, et qui est axé sur la réadaptation et la revalidation; et
  • faciliter l’accès aux soutiens et aux soins qui conviennent pour favoriser un vieillissement en santé.

Le président du chapitre Saint John River de la Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick, Chuck Gray, a assisté à ce sommet. M. Gray dit avoir apprécié le réseau diversifié d’intervenants qui y ont pris part, puisqu’il est important que les aînés soient inclus dans le processus.

« Les décisions qui concernent les aînés devraient être prises avec les aînés », a-t-il affirmé.

Le rapport est un complément au Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; réduire la pauvreté; fournir un soutien aux personnes ayant un handicap; et faire progresser l’égalité des femmes.