MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 82 000 dollars supplémentaires afin d’élargir un programme qui soutient les familles adoptives.

Le programme de la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l'adoption, aussi connu sous le nom de réseau de soutien par les pairs, exerce actuellement ses activités à Saint John, à Moncton et dans le nord-est du Nouveau-Brunswick grâce à une aide financière de 53 000 dollars du ministère du Développement social. Grâce aux fonds supplémentaires, l’investissement du gouvernement provincial se chiffrera à 135 000 dollars, ce qui permettra d’offrir le programme dans chaque région de la province.

« Nous sommes ravis de pouvoir aider la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l'adoption à élargir les activités de cet important programme », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les aspects du réseau qui sont liés au soutien émotionnel et à l’éducation sont essentiels pour favoriser un cheminement enrichissant et positif pour la famille adoptive et l’enfant. »

Les fonds aideront la fondation à offrir davantage de soutien aux familles qui s’engagent dans le processus d’adoption et, au final, favoriseront l’adoption d’un plus grand nombre d’enfants pris en charge.

La recherche a montré que le soutien par les pairs est extrêmement important pour les personnes qui envisagent d’adopter un enfant car il leur permet de parler avec des gens qui ont vécu une expérience semblable. De plus, renforcer les capacités des parents adoptifs éventuels afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des enfants en attente d’être adoptés est un élément important du processus d’adoption.

Selon des évaluations réalisées par la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l'adoption, plus de 90 pour cent des parents ayant déjà adopté se sentaient plus confiants, compétents et soutenus grâce au réseau de soutien par les pairs. Aussi, plus de 96 pour cent des participants au réseau de soutien ont indiqué qu’ils se sentaient mieux préparés à adopter un enfant pris en charge après leur participation à une activité.

Les initiatives organisées grâce au réseau de soutien comprennent des groupes d’entraide mensuels, des ateliers et des activités sociales. Des visites sont aussi prévues auprès de parents et d’enfants nouvellement adoptés, et ce, en collaboration avec des travailleurs sociaux. Des réunions conjointes ont également lieu avec le personnel d’adoption de chaque région, et diverses activités sont organisées afin de tisser des liens, soit au moyen des médias sociaux, par téléphone, par courriel, ou par l’entremise d’activités de soutien individuel ou en groupe.