FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu des ententes avec 50 organismes de soutien à domicile afin d’assurer la prestation de services à plus de 5200 aînés et adultes ayant un handicap.

« Grâce aux services de soutien à domicile, qui sont disponibles dans toutes les régions de la province, des milliers de Néo-Brunswickois peuvent demeurer indépendants pendant une plus longue période de temps », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Le personnel du ministère du Développement social collabore avec nos clients pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune interruption des services pour les aînés et les adultes pendant la mise en œuvre des nouveaux contrats. »

Le gouvernement consacre 135 millions de dollars par année au soutien à domicile, qui englobe ces services.

« La stratégie rendue publique, récemment, par le Conseil sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick a mis en évidence l’importance de l’accès à des soins de haute qualité et à des fournisseurs de soins qualifiés, a dit Mme Harris. Nous voulons assurer une qualité uniforme et une formation améliorée dans le cadre de nos efforts en vue d’adopter une approche de soins plus axée sur la personne. »

Le président de la Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick, Leonard LeBlanc, a indiqué que les soins à domicile sont extrêmement importants et que la fédération appuie les efforts du gouvernement provincial visant à aider un plus grand nombre de personnes âgées par l’entremise d’initiatives comme D’abord chez soi.

« C’est la voie à suivre, a affirmé M. LeBlanc. Nous devons aider les aînés à demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile, là où ils veulent être. Cela permet aussi de libérer des lits dans les hôpitaux et les foyers de soins. »

Selon M. LeBlanc, la province a l’occasion de devenir un chef de file dans les soins à domicile.

Le soutien aux personnes âgées et aux personnes ayant un handicap sont deux piliers du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, lancé récemment, est un complément au Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick et aux plans d’éducation de 10 ans, et a pour but de faire en sorte que les familles reçoivent le soutien nécessaire, ce qui se traduira par une province plus saine.