FREDERICTON (GNB) – Le Conseil sur le vieillissement a présenté ses recommandations dans une nouvelle stratégie intitulée Se tenir ensemble.

La ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, a remercié les membres du conseil pour leur travail, et elle a indiqué qu’il est important que le Nouveau-Brunswick ait une stratégie qui lui permettra d’améliorer l’expérience du vieillissement, depuis la prévention et les soins de santé primaires jusqu’aux soins à domicile et en établissement résidentiel.

« Nous sommes à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick et nous savons à quel point il est important que les aînés soient en santé, heureux et chez eux, là où ils veulent être, a affirmé Mme Harris. Au cours des prochaines semaines, nous serons mieux outillés pour réagir à cette stratégie et élaborer un plan de mise en œuvre. »

Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, a également remercié les membres du conseil et tous les gens du Nouveau-Brunswick qui ont apporté leur contribution aux travaux du conseil.

« En ayant un plus grand nombre de programmes communautaires de santé et de mieux-être, en faisant preuve d’une plus grande innovation et en ayant recours à la recherche et à la technologie, nous serons en mesure d’offrir aux aînés les soins et le soutien dont ils ont besoin, quand ils en auront besoin, et dans le milieu qui leur conviendra le mieux », a affirmé M. Boudreau.

Le Conseil sur le vieillissement, qui compte 17 membres, a été créé en février dernier. On lui a confié la tâche d’élaborer une stratégie pour s’attaquer à la viabilité à court terme et aux changements à long terme en vue de trouver un équilibre entre les besoins d’une population vieillissante et la hausse des coûts liés au système de soins de santé ainsi que les pressions exercées sur celui-ci.

« Nous en sommes au point où un changement de culture s’impose afin de transformer la façon dont nous percevons le vieillissement au Nouveau-Brunswick », a dit le coprésident du conseil, Ken McGeorge. « Nous marquons, aujourd’hui, le début de la création d’une nouvelle vision de ce que sera l’expérience du vieillissement pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

La stratégie est axée sur la vie autonome et les soins centrés sur la personne pour les aînés. Les mesures proposées comprennent, entre autres, le fait de rendre la province plus favorable aux aînés et de faire du Nouveau-Brunswick un chef de file en matière de recherche sur le vieillissement et d’innovation sociale.

Le conseil invite les familles, les communautés, les municipalités, les secteurs public et privé, et le gouvernement à travailler en collaboration afin de voir à la mise en œuvre des recommandations de la stratégie au cours des 10 prochaines années.

« Nos aînés devraient avoir la possibilité d’être informés, en santé et actifs, autonomes et engagés au sein de leur communauté et de leur famille », a affirmé la coprésidente du conseil, Suzanne Dupuis-Blanchard. « Nous devons dans un même temps avoir un système viable de soins à domicile et dans les autres milieux de soins, grâce auquel les aînés se sentiront respectés et soutenus par un personnel bien formé, et ce, dans la langue officielle de leur choix. »

D’autres recommandations portent sur l’élaboration d’une stratégie sur la démence afin de s’assurer que la province est préparée à une éventuelle augmentation du nombre de personnes atteintes de démence; l’amélioration de la formation et des mesures incitatives pour les soignants; et l’amélioration des communications entre professionnels de la santé afin d’assurer une meilleure coordination des soins.

Faciliter le vieillissement en santé des aînés est l’un des piliers du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, dont le document-cadre a été lancé la semaine dernière.

Le plan concentrera les actions du gouvernement sur sept domaines prioritaires contribuant à la santé générale : faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.