MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 40 000 dollars dans le Centre d’alimentation communautaire Peter McKee pour appuyer la construction d’une nouvelle cuisine communautaire. Le premier ministre, Brian Gallant, en a fait l’annonce, aujourd’hui, lors d’une visite du centre.

« Ce centre alimentaire innovateur améliore la vie de nombreux Néo-Brunswickois de la région, a dit M. Gallant. Le centre appuie les personnes dans le besoin et leur donne les habiletés fondamentales pour améliorer leur qualité de vie. »

La nouvelle cuisine offrira des programmes communautaires de cuisine pendant lesquels de petits groupes de personnes se rassembleront pour préparer des repas pour leur famille, les clients du centre d’alimentation ou d’autres groupes qui se rendent au centre ou qui ont besoin d’aide en matière de repas. Elle servira également de cuisine éducative pour sensibiliser les clients au Guide alimentaire canadien et les aider à préparer des repas frais, ce qui aidera à lutter contre l’obésité, surtout chez les enfants et les jeunes adultes. La cuisine ouvrira ses portes à d’autres organismes à but non lucratif qui veulent offrir des services semblables.

« Cet important investissement du gouvernement provincial nous aidera énormément à construire une nouvelle cuisine communautaire et à sensibiliser plus de Néo-Brunswickois sur les choix alimentaires nutritifs et l’adoption d’un mode de vie sain », a affirmé le président de Food Depot Alimentaire, Dale Hicks.

Les objectifs du centre d’alimentation communautaire sont les suivants :

  • offrir aux personnes et aux familles un meilleur accès à des aliments sains et nutritifs dans un environnement inclusif et digne;
  • améliorer la sécurité alimentaire dans la collectivité en offrant des programmes et des services sociaux holistiques et éducatifs au centre ou en partenariat avec d’autres organismes communautaires ou gouvernementaux; et
  • créer un espace communautaire mobilisateur où tous les partenaires communautaires, entreprises et résidents peuvent travailler ensemble pour favoriser le changement et habiliter les autres.

Le Centre d’alimentation communautaire Peter McKee a ouvert ses portes en mai 2016 et regroupe trois banques alimentaires de la région de Moncton. Il vient en aide à 1500 familles à faible revenu dans la région de Moncton. Le centre est ouvert cinq jours par semaine et comprend un jardin communautaire, une cuisine éducative, une salle de jeux et un magasin d’aubaines.