SAINT JOHN (GNB) – Le modèle de prestation des services intégrés pour la santé mentale, les dépendances, les services sociaux et les interventions à l’intention des enfants et des jeunes inclura 112 autres écoles à l’automne, de Saint John à Sussex et dans les régions de Miramichi et Chaleur-Restigouche.

« Pour veiller à ce que nous enfants reçoivent l’éducation dont ils ont besoin et qu’ils méritent, nous devons leur offrir davantage de soutien en ce qui concerne leur santé mentale », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, à la St. John the Baptist / King Edward School, à Saint John. « Le Nouveau-Brunswick est un chef de file national dans le domaine de la santé mentale des jeunes, et l’annonce d’aujourd’hui nous permettra d’offrir un programme innovateur à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes à risque. »

Le modèle de prestation des services intégrés, offert à l’échelle communautaire, relie les services offerts par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère du Développement social, le ministère de la Santé ainsi que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Les enfants et les jeunes ont accès au programme par l’intermédiaire de leur école ou d’un autre service communautaire.

Le gouvernement provincial a mis en œuvre le modèle en 2011 dans 34 écoles dans le comté de Charlotte et la Péninsule acadienne. Depuis ce temps, des résultats positifs ont été atteints et les délais d'attente pour ces services ont été éliminés dans ces régions.

Dans le cadre de cette extension, le gouvernement investit 2,9 millions de dollars dans des ressources supplémentaires telles que les psychologues, les travailleurs sociaux, les coordonnateurs et le personnel de soutien en gestion de cas.

« Nous nous sommes engagés à étendre le modèle à l’échelle de la province d’ici 2018, a dit M. Gallant. Nous franchissons une autre étape pour atteindre cet objectif en offrant maintenant les services à 146 écoles, ce qui représente environ 47 pour cent des écoles au Nouveau-Brunswick. »

L'investissement annoncé récemment afin de mettre en place un centre d'excellence en santé mentale pour les jeunes ainsi que le travail en cours au ministère de la Santé concernant le réseau d'excellence s'inscrivent dans l'optique du cadre du modèle qui vise à assurer un degré d'intensité de services adéquat, au moment opportun.

L’amélioration des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes est une composante cruciale des plans d’éducation de 10 ans, des stratégies de réduction de la criminalité et de prévention des préjudices, et du Plan d'action pour la santé mentale.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.