FREDERICTON (GNB) – Une réponse a été rendue publique, aujourd’hui, par le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman, relativement aux recommandations formulées le 8 juillet à l’issue de l’examen du décès d’un enfant, dont la famille était connue des Services de protection à l’enfance, réalisé par le Comité d’examen des décès d’enfants.

« Je remercie le Comité d'examen des décès d’enfants de ses recommandations ainsi que du travail qu’il effectue pour que notre système de bien-être à l’enfance réponde aux besoins des enfants et de leur famille », a déclaré M. Horsman.

Le comité examine les décès des enfants âgés de moins de 19 ans, y compris ceux dont le ministre du Développement social avait la garde juridique ou dont la famille était en contact avec le système de protection de l'enfance dans les 12 mois précédant le décès de l’enfant. Un des objectifs du comité est de formuler des recommandations afin d’éviter tout décès futur et d’améliorer les services aux enfants.

Le comité a conclu que les représentants du ministère du Développement social avaient fourni les interventions appropriées dans ce cas, en travaillant dans le respect des normes de pratique établies.

Afin de rendre le processus d’examen plus efficace et l’information plus pertinente pour les examinateurs, le comité a fait les recommandations suivantes, auxquelles M. Horsman a répondu :

Recommandation no 1

Qu’une révision du format du rapport soit entreprise par le Comité d’examen des décès d’enfants et le ministère du Développement social.

Réponse

Le ministre indique que, par suite de réunions tenues avec le Comité d’examen des décès d’enfants au cours de l’été, des démarches ont été entreprises en vue d’améliorer le format du rapport.

Recommandation no 2

Qu’une note explicative soit rédigée dans le rapport d’examen régional compilé par le ministère du Développement social à la suite du décès d’un enfant pour expliquer plus en détail la raison de l’interruption d’un aiguillage.

Réponse

Les normes de pratique seront mises à jour de façon qu’une note explicative soit exigée lors de l’interruption d’un aiguillage.