FREDERICTON (GNB) – Le Conseil sur le vieillissement du gouvernement provincial a lancé un nouveau site Web afin d’encourager les résidents à partager leur histoire sur ce que signifie vieillir au Nouveau-Brunswick.

« Le conseil veut entendre ce qu’ont à dire diverses personnes du Nouveau-Brunswick qui veulent participer à l’élaboration d’une stratégie sur le vieillissement pour notre province », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Des consultations avec des groupes d’intervenants et des membres du public aideront le conseil à mettre en œuvre un plan d’action qui orientera les efforts déployés par le gouvernement provincial à l’égard des politiques et des enjeux touchant les aînés du Nouveau-Brunswick. »

Le site Web est mis en ligne à l’occasion de la Journée intergénérationnelle au Canada, qui vise à favoriser le respect mutuel entre les générations ainsi qu’une culture amie des aînés.

Les Néo-Brunswickois ont jusqu’au 30 juin pour partager leur histoire en ligne ou pour l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Conseil sur le vieillissement, Ministère du Développement social, C. P. 6000, Fredericton (N.-B.), E3B 5H1.

Les présentations feront l’objet d’un examen par le conseil au cours de l’été afin de préparer un rapport assorti de recommandations, qui sera présenté au gouvernement d’ici la fin de l’année.

Le conseil, qui compte 17 membres, a été établi en février. Il a le mandat d’élaborer une stratégie sur le vieillissement pour s’attaquer à la viabilité à court terme et aux changements à long terme, en vue d’équilibrer les besoins de la population vieillissante et la hausse des coûts liés au système de soins de santé, ainsi que les pressions exercées sur celui-ci.

« Le défi qui nous attend est de faire du Nouveau-Brunswick un chef de file en matière de soins aux aînés », a affirmé le coprésident du conseil, Ken McGeorge. « La discussion entourant le vieillissement doit changer : elle doit être positive et doit célébrer l’expérience du vieillissement ainsi que la valeur des aînés et les contributions qu’ils apportent à nos familles, à nos communautés et à notre province. »

Des réunions et des consultations avec des groupes d’intervenants se sont déroulées plus tôt cette année. La rétroaction du public constitue la phase suivante du processus de consultation.