FREDERICTON (GNB) – Plusieurs événements et activités ont été organisés dans la province pour sensibiliser la population aux troubles de santé mentale à l’occasion de la Semaine de la santé mentale.

« La santé mentale des Néo-Brunswickois est importante, et c’est pourquoi nous avons le plaisir de reconnaître les efforts de tous les gens qui ont fait une différence cette semaine pour promouvoir la bonne santé mentale », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Que ce soit en organisant des activités ou en y participant, ou encore en parlant ouvertement de la maladie mentale, les Néo-Brunswickois ont contribué à changer les choses cette semaine. »

Pour lancer les activités de la semaine, le premier ministre, Brian Gallant, s’est joint à Mme Rogers, au ministre de la Santé, Victor Boudreau, et à la députée de Moncton-Est, Monique LeBlanc, à l’occasion de la Course pour les femmes Pharmaprix, qui s’est tenue le 1er mai, à Moncton.

M. Gallant a également participé au lancement de la collection Fresh Perspective, une nouvelle collection de la marque Joe Fresh, en compagnie de deux designers de mode, Kyle MacNevin et Kayley Reed. Leur collection, qui vise à faire tomber les préjugés à l’égard de la maladie mentale, est vendue exclusivement dans quatre magasins au Canada, soit à Fredericton, Toronto, Vancouver et Ottawa.

M. Gallant s’est aussi joint à des représentants de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et à d’autres partenaires en recherche pour annoncer un investissement de huit millions de dollars qui contribuera au financement d’activités de recherche adaptées, améliorées et plus efficaces dans le domaine de la santé mentale des jeunes dans la province.

M. Boudreau et Mme Rogers ont participé au Sommet de la jeunesse, une activité parrainée par l’Alliance pro-jeunesse et axée sur la santé mentale des jeunes. Cet événement a donné l’occasion à des élèves du secondaire de réfléchir à des questions associées à la santé mentale et au mieux-être et d’échanger leurs points de vue. Le gouvernement se servira de leurs commentaires pour établir ses priorités afin de répondre aux besoins des jeunes.

M. Boudreau a également annoncé un partenariat avec Ambulance Nouveau-Brunswick et la Commission de la santé mentale du Canada afin d’offrir le programme En route vers la préparation mentale aux ambulanciers paramédicaux, aux infirmières navigantes et aux répartiteurs du Nouveau-Brunswick. En route vers la préparation mentale est un programme de formation conçu pour aborder le problème de la stigmatisation et déceler les signes et les symptômes du stress professionnel. Le programme vise à développer la résilience à l’égard des blessures de stress professionnel.

« Je suis fier d’affirmer que la Semaine de la santé mentale a été une réussite au Nouveau-Brunswick, a dit M. Boudreau. Je félicite tous nos partenaires communautaires pour le travail remarquable qu’ils ont accompli dans l’organisation d’activités spéciales visant à sensibiliser la population aux troubles de santé mentale. »