FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial augmente ses investissements dans les soins aux aînés et d’autres programmes sociaux à l’intention des personnes ayant un handicap. Un montant de 1,16 milliard de dollars sera investi en 2016-2017, ce qui représente une hausse de 50,7 millions de dollars par rapport à l’exercice financier précédent.

La ministre du Développement social, Cathy Rogers, en a fait l’annonce, aujourd’hui, lorsqu’elle a déposé les prévisions budgétaires du ministère pour l’exercice financier à venir.

« Ce budget tient compte de l’engagement de notre gouvernement à améliorer les services offerts aux aînés, aux enfants, aux familles et aux personnes ayant un handicap », a déclaré Mme Rogers.

Le Conseil sur le vieillissement, mis sur pied récemment, entreprendra, en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires communautaires, ses travaux d’élaboration d’une stratégie sur le vieillissement fondée sur la vision du gouvernement provincial en matière d’excellence en vieillissement.

« Les membres du conseil représentent une gamme de points de vue et restent ouverts au type de pensée novatrice et au changement dont notre approche en vieillissement et notre système de soins de longue durée ont besoin, a dit Mme Rogers. Le Nouveau-Brunswick fait face à des défis reliés à l’accroissement de la population vieillissante, et la nouvelle stratégie sur le vieillissement pourrait faire de notre province un chef de file dans le domaine des soins aux personnes âgées. »

Les travaux du conseil et la stratégie sur le vieillissement prendront aussi appui sur les succès des initiatives déjà entreprises en matière de soins aux aînés.

Le ministère investira un montant supplémentaire de 5,5 millions de dollars pour élargir à l’échelle provinciale l’initiative de réhabilitation et de revalidation rapide.

Cette initiative aidera les personnes âgées à quitter l’hôpital plus rapidement qu’autrement, ou même à éviter complètement les hospitalisations, en offrant des services intensifs de réhabilitation et de revalidation dans la collectivité ou à domicile.

Le ministère investira aussi un million de dollars supplémentaires pour élargir, à l’échelle provinciale, le Resident Assessment Instrument – Minimum Dataset Tool (instrument d'évaluation des résidents – ensemble minimal de données, ou RAI-MDS) et les initiatives connexes visant à renforcer les soins centrés sur la personne.

Le ministère investira 10 millions de dollars pour augmenter le tarif journalier offert aux foyers de soins spéciaux et aux foyers de soins pour personnes atteintes de troubles de la mémoire, le tarif horaire offert aux organismes de soutien aux familles et les subventions accordées aux organismes du programme Activités de développement pour adultes, programmes et formation (ADAPF).

Ces augmentations, qui se traduiront par une amélioration salariale d’un dollar l’heure pour les travailleurs de ces foyers de soins, entreront en vigueur le 1er avril.

« Nous avons beaucoup de respect pour le travail acharné, le dévouement et l’engagement des employés des services à la personne qui prennent soin des résidents les plus vulnérables de la province, a indiqué Mme Rogers. Je suis heureuse que nous puissions offrir une augmentation de salaire à ces travailleurs. »

Le ministère investira 56 000 dollars afin de mettre en place un crédit d’impôt pouvant atteindre 10 000 dollars pour les frais d’adoption admissibles.

« Notre gouvernement croit aux familles, a dit Mme Rogers. Nous voulons que notre province soit le meilleur endroit pour élever une famille. Je suis ravie que nous allions de l’avant avec notre engagement à aider un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à devenir parents en offrant une aide financière pour atténuer les frais d’adoption. »

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement provincial envers la croissance et le développement sains des jeunes et des enfants à risque, le ministère affectera 328 000 dollars pour élargir le cadre de prestation des services intégrés à trois régions.

Le 1er avril, le ministère créera 30 nouvelles subventions de location transférables destinées aux personnes ayant un handicap. Ces subventions mensuelles aideront les personnes ayant un handicap à obtenir un logement locatif abordable, adéquat et convenable de leur choix.

Les suppléments au loyer transférables sont offerts aux personnes plutôt qu’aux locateurs. Ce programme a pour objectif de donner aux personnes admissibles la liberté de choisir un logement qui répond à leurs besoins particuliers.

Le ministère travaillera en étroite collaboration avec les huit régions pour décider de la distribution de ces subventions à l’échelle provinciale. Les subventions seront attribuées au cas par cas et au besoin.

« Je suis fière de voir que le budget du ministère du Développement social comprend d’importants investissements qui lui permettront d’aller de l’avant avec sa mission, soit d’être un ministère axé sur les clients qui vient en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société », a affirmé Mme Rogers.