FREDERICTON (GNB) – Une réponse a été rendue publique, aujourd'hui, par la ministre du Développement social, Madeleine Dubé, relativement aux recommandations faites le 11 avril par le Comité d'examen des décès d'enfants.

« La protection de l'enfance fait partie de nos principales préoccupations, a déclaré Mme Dubé. Je remercie le comité pour l'étude qu'il a réalisée de ces cas et pour ses recommandations, qui peuvent contribuer à améliorer le système de protection pour les enfants et leurs familles. »

Le comité examine les faits et les circonstances entourant tout décès soudain et inexpliqué d'un enfant âgés de moins de 19 ans au Nouveau-Brunswick. Dans les cas où l'enfant était pris en charge par le ministre du Développement social ou avait reçu des services de ce dernier, le coroner en chef transmet au ministre des recommandations concernant les services fournis par le ministère.

En avril, le comité a formulé trois recommandations par l'intermédiaire du Bureau du coroner en chef. Conformément au mandat du comité, le ministère doit répondre aux recommandations dans un délai de 45 jours.

Recommandations

Que le ministère souligne à ses clients à quel point il est peut être dangereux de dormir au même endroit que ses nourrissons et ses enfants.

Que le ministère rappelle à ses clients les dangers des surfaces de sommeil non sécuritaires pour les nourrissons et les enfants, comme les sofas, et leur fournisse des renseignements sur les surfaces de sommeil convenables, comme les couchettes et les lits.

Que tous les organismes chargés de fournir des services de protection de l'enfance et des soins prénataux et postnataux rappellent aux parents, avant le congé de l'hôpital, les dangers associés au partage d'une surface de sommeil avec un nouveau-né, un nourrisson ou un bébé.

Réponses

Les travailleurs sociaux affectés à la Direction de la protection de l'enfance et des services d'appui à la famille évaluent de façon continue les conditions de vie de l'enfant; le domicile est observé dans son intégralité, particulièrement la pièce où dort l'enfant.

Les normes de pratique du modèle multidimensionnel de la direction seront modifiées afin de recommander que dans le cas des nourrissons et des tout-petits, en plus d'observer la pièce où dort l'enfant, le travailleur social examine les pratiques et les surfaces de sommeil sécuritaires avec le parent.

De plus, les normes de pratique comprendront un lien vers le site Web du ministère de la Santé afin que les travailleurs sociaux puissent accéder à la série de livret Tendres soins et un lien vers le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada pour visionner des vidéos didactiques.

Trois volumes de la série Tendres soins sont fournis aux parents de nouveau-nés avant le congé de l'hôpital et sont cités en référence par les infirmières de la Santé publique lors des visites à domicile. Le quatrième volume est fourni au parent par la Direction de la santé publique du ministère de la Santé lorsque l'enfant est évalué à l'âge de 18 mois dans le cadre d'une clinique.

Le ministère du Développement social fournira des exemplaires de la série Tendres soins à chaque bureau régional.

Le ministère et la Direction de la santé publique continueront de collaborer pour partager leurs pratiques exemplaires et renforcer la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui sont des clients communs.

LIENS :

●    Série Tendres soins – Parents et familles