FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre du Développement social, Madeleine Dubé, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, le dimanche 15 juin :

Cette journée est l'occasion idéale pour se pencher sur cette question. Il est essentiel d'améliorer la sensibilisation à l'égard de ce problème afin de veiller à ce que les Néo-Brunswickois découvrent les diverses formes de mauvais traitements infligés aux aînés et qu’ils prennent des mesures pour les protéger.

Étant donné que le nombre d'aînés dans la province augmente, nous devons veiller à ce qu'ils soient traités avec compassion et compréhension, et avec la dignité et le respect qu’ils méritent.

Cette journée annuelle a pour but de nous rappeler que les mauvais traitements envers les aînés peuvent prendre plusieurs formes : il peut s'agir de violence physique, psychologique, sexuelle, verbale ou financière, ou même de négligence. Plus les mauvais traitements sont détectés tôt, meilleures sont les chances de prévenir tout autre victimisation.

J'encourage les membres du public à communiquer avec le ministère du Développement social s'ils soupçonnent qu'un aîné est maltraité. Le fait de soupçonner ou de croire qu'une personne est maltraitée ou négligée est la seule exigence pour signaler un cas. Il est possible de signaler un cas soupçonné 24 heures par jour, sept jours par semaine, en communiquant avec un bureau régional.

La violence envers les personnes âgées est une triste réalité. Cependant, en sensibilisant la population, nous pourrons créer un environnement plus sécuritaire pour nos aînés.