FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd'hui, un plan de trois ans visant à aider les aînés à rester chez eux le plus longtemps possible.

« Prendre soin des aînés est une priorité de notre gouvernement, et l'évolution démographique est un défi que nous devrons relever au cours des prochaines années », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Nous reconnaissons que les aînés veulent vivre dans la dignité et le respect, et demeurer chez eux le plus longtemps possible, et nous voulons les aider à atteindre cet objectif. »

D’abord chez soi vise à améliorer le vieillissement en santé et les soins au Nouveau-Brunswick. Cette stratégie permettra aux aînés de rester en santé et autonomes, et de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.

« D’abord chez soi représente une évolution importante dans la conception des soins de santé et elle reflète l'engagement de notre gouvernement à offrir des soins axés sur le patient et la famille », a affirmé la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Nous voulons que nos aînés obtiennent les soins appropriés, au bon endroit, et qu'ils puissent vivre de façon autonome chez eux, aussi longtemps que possible. »

La stratégiei, qui sera mise en place au cours des trois prochaines années, représente un changement fondamental en matière de philosophie et de pratique : les admissions à l'hôpital, les longs séjours hospitaliers et les transferts directs de l'hôpital vers des établissements résidentiels seront considérés seulement après avoir exploré complètement les autres options communautaires.

« Nous voulons que tous les Néo-Brunswickois, et plus particulièrement nos aînés, aient le soutien nécessaire pour mieux gérer leur état de santé chez eux et dans leur communauté », a dit le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Grâce aux services et au soutien accrus offert par le personnel du Programme extra-mural et les aides de maintien à domicile, nous offrirons un modèle plus efficace de soins centré sur le patient. La demande pour des services de soins actifs plus coûteux et exigeants en termes de ressources s'en trouvera atténuée. »

D’abord chez soi s'articule autour de trois piliers :

●    vieillissement en santé;
●    soutien et soins appropriés; et
●    système souple, intégré et viable.

Le plan comporte une série d'approches, de stratégies et d'initiatives pour aider les aînés à rester chez eux et à être des membres actifs de leurs communautés.

« Bien que le vieillissement de la population puisse présenter des défis, il nous donne l'occasion de réfléchir à l'importance des aînés et à la valeur qu'ils apportent à la province et aux communautés », a affirmé la ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard. « Je suis fière que le gouvernement provincial transforme le processus de vieillissement en une célébration de vies bien vécues et qu'il aide les aînés à demeurer aussi en santé et autonomes que possible, aussi longtemps qu'ils le pourront. »

L'élaboration de la stratégie D’abord chez soi est le fruit d'un effort concerté entre le ministère du Développement social, le ministère des Communautés saines et inclusives, le ministère de la Santé, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.

Le plan a également été élaboré en fonction des commentaires reçus des aînés, des familles, des fournisseurs de services liés aux aînés et des professionnels de la santé.

LIEN :

●    Ministère du Développement social