FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a répondu favorablement aux recommandations formulées par le Réseau des jeunes pris en charge du Nouveau-Brunswick.

La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, en a fait l’annonce, aujourd'hui, lors de présentation de la réponse du gouvernement aux recommandations formulées dans le rapport À la recherche d'un chez-moi : Un compte rendu des premières auditions des jeunes pris en charge au Nouveau-Brunswick.

« Ce rapport permet à notre gouvernement de mieux saisir la nécessité d’offrir plus de soutien et de services aux jeunes pris en charge dans la province ou qui l'ont été puisqu’il a été rédigé en tenant compte de leur point de vue, a déclaré Mme Dubé. J'espère que notre réponse permettra d'améliorer davantage les services de protection de l’enfance et de mieux soutenir l'ensemble des enfants et des jeunes au Nouveau-Brunswick. »

En réponse aux recommandations, le gouvernement a annoncé les initiatives suivantes :

●    proclamation du 29 novembre à titre de Journée des enfants et des jeunes pris en charge au Nouveau-Brunswick, afin de célébrer et de reconnaître les enfants et les jeunes pris en charge;
●    élargissement de la concertation familiale au programme des services aux enfants pris en charge; et
●    contribution à une bourse pour les jeunes pris en charge qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

Le ministère consultera également le réseau lors de l'examen des normes applicables au programme des enfants pris en charge.

Le gouvernement provincial a annoncé, auparavant, le prolongement de l'entente avec le réseau pour une période de cinq ans afin qu’il puisse poursuivre ses activités en collaboration avec le ministère du Développement social en vue de résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes qui sont pris en charge au Nouveau-Brunswick ou qui l'ont été.

La réponse est disponible en ligne.