FREDERICTON (GNB) – Un nouveau refuge de 20 lits pour les hommes sans abri ouvrira ses portes à Saint John.

Le refuge sera géré par Outflow, un organisme local qui livre 800 repas par semaine aux personnes dans le besoin.

« Cette nouvelle installation permettra d'offrir aux hommes sans abri de Saint John un endroit où ils seront en sécurité », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Je remercie les membres d'Outflow pour leur dévouement et leur engagement envers la communauté, et pour être passés à l'action afin de fournir cet important service. »

Le refuge sera aménagé dans l'ancienne église baptiste de la rue Waterloo, non loin de la Romero House, de l'hôpital St. Joseph et du bureau régional du ministère du Développement social.

« Outflow offrira un logement de base aux hommes les plus vulnérables de notre communauté et les aidera sortir de la rue et à faire la transition vers un foyer », a affirmé le président du conseil d'administration d'Outflow, Colin McDonald. « Ce partenariat avec le gouvernement provincial a pour objectif de mettre fin à l'itinérance de chaque personne qui franchit les portes de notre centre. Nous leur offrirons les possibilités et le soutien nécessaires pour mettre fin au cycle d'itinérance et leur permettre de retrouver leur dignité. »

Outflow commencera à offrir ces services à compter du 1er mai à partir d'un lieu temporaire, en attendant la fin des travaux de rénovation des installations de la rue Waterloo. Pendant les travaux, qui devraient durer huit semaines, le refuge sera situé dans l'ancien Somerset Community Centre, sur la rue Somerset.

Le ministère a tenu une série de réunions avec divers organismes de soutien communautaire en vue d'ouvrir un nouveau refuge dans la ville à la suite de la fermeture du Centre of Hope de l'Armée du Salut.

Le personnel du bureau régional a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires communautaires et les prestataires de services locaux afin de reloger les 35 résidents du foyer de soins spéciaux qui faisait partie de l'ancien centre.

Trente et un des résidents ont été relogés dans d'autres installations de la grande région de Saint John, une personne est retournée vivre avec sa famille, deux personnes sont allées dans un établissement résidentiel pour adultes à St. Stephen, et une personne est allée dans établissement résidentiel pour adultes à Moncton.