FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira 1,09 milliard de dollars au cours du prochain exercice financier pour aider les aînés, les personnes à faible revenu, les enfants et les personnes ayant un handicap. Cette somme figure dans les prévisions budgétaires pour l'exercice 2014-2015 du ministère du Développement social, rendues publiques aujourd'hui.

« Ces investissements montrent clairement l'engagement de notre gouvernement à offrir des programmes et des services essentiels aux personnes dans le besoin », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Notre priorité générale reste la prestation des meilleurs services possible à nos clients tout en vivant selon nos moyens. »

La sécurité, la santé et le bien-être des enfants pris en charge demeurent un thème prioritaire particulier. Un investissement de 300 000 $ permettra d'accroître de cinq pour cent les tarifs offerts aux familles d'accueil afin de les aider à répondre aux besoins des enfants sous leur responsabilité.

Un investissement de 7,95 millions de dollars sera utilisé pour prolonger l'Entente Canada – Nouveau-Brunswick concernant l'investissement dans le logement abordable.

« En renouvelant ce programme, nous pouvons poursuivre nos progrès visant le développement de logements sécuritaires et abordables pour les familles à faible revenu, les aînés et les personnes ayant un handicap, a affirmé Mme Dubé. Je suis impatiente de me joindre à mes collègues du gouvernement fédéral, au cours des prochains mois, pour annoncer les détails de cette nouvelle entente de cinq ans. »

Le ministère accordera 6,4 millions de dollars du budget de 7,2 millions de dollars au titre de la stratégie de maintien à domicile pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie; pour leur permettre de demeurer chez elles et au sein de leur communauté; et pour réduire les coûts tout en améliorant les services en aidant les aînés à éviter les séjours à l'hôpital et les placements en résidence qui s'avéreraient inutiles.

« La stratégie de maintien à domicile intégrera les services et les secteurs en vue de mettre en œuvre un continuum complet de services communautaires à l'intention des personnes âgées, a dit Mme Dubé. Les programmes et les services nécessaires pour soutenir les aînés dans leur communauté et maintenir leur santé et leur autonomie seront présentés à l'occasion du lancement de la stratégie dans les prochaines semaines. »

Un investissement de 725 000 $ servira à accroître l'appui aux organismes de soutien à domicile de 16 $ à 16,33 $ l'heure, à compter du 1er octobre. Le personnel des services de soutien à domicile recevra une hausse salariale de 25 cents l'heure.

Le secteur du soutien à domicile bénéficiera également d'un investissement de 150 000 $ pour l'achèvement d'un programme d’études normalisé à l'intention des fournisseurs de soins à domicile et pour la mise en œuvre d'un programme de formation axé sur les compétences pour le personnel chargé des soins aux aînés.

« Le programme de soutien à domicile fournit à nos personnes âgées des services inestimables et il est un élément clé de la stratégie de soins de longue durée du gouvernement provincial, a déclaré la ministre. Ce financement supplémentaire pour augmenter les salaires et assurer la prestation de formations à cet important secteur constitue un engagement de notre gouvernement. »

Le ministère investira 250 000 $ pour la réalisation d'une étude portant sur le secteur des foyers de soins spéciaux. Cette étude permettra de définir les pratiques exemplaires et de rehausser le rôle que jouent les foyers de soins spéciaux en instituant d’autres modèles de soins communautaires.

Une somme de 215 000 $ supplémentaires sera investie pour fournir de la formation et du perfectionnement au personnel des foyers de soins spéciaux.

Un total de 372 000 $ seront utilisés pour accroître de 2 $ l'indemnité journalière des résidences communautaires.

Mme Dubé a indiqué que le gouvernement provincial remplira son engagement de moderniser le Programme de services communautaires destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux en augmentant le budget de fonctionnement du ministère de 1,5 million de dollars.

« Grâce à ce financement, le gouvernement provincial modernisera le programme afin qu'il puisse mieux servir les enfants ayant un handicap et leur famille », a dit la ministre.

Le supplément pour personnes handicapées sera augmenté de cinq pour cent, soit 305 000 $, à compter du 1er octobre. Le supplément aide les personnes à couvrir leurs dépenses liées à leur santé et à leur incapacité.

« Avec cet investissement, notre gouvernement respecte son engagement d'accroître de 20 pour cent les fonds de ce supplément », a affirmé Mme Dubé.

Mme Dubé a indiqué que le gouvernement provincial remplira un autre de ses engagements en investissant un million de dollars additionnels en vue d'améliorer le Programme des services d’assistance médicale, qui procure aux personnes ayant un handicap l'équipement et les aides techniques dont elles ont besoin.

Les réformes de l'aide sociale apportées en 2013 représentent l'un des changements les plus profonds apportés aux politiques de ce programme depuis les années 1990. Les efforts se poursuivent avec une hausse additionnelle de trois pour cent aux taux d'assistance sociale à compter du 1er avril.

Dans le cadre de ses travaux continus de réforme de l'aide sociale, le ministère investira 1,3 million de dollars à compter du 1er octobre pour :

●    augmenter la portion de l'exemption salariale à taux fixe à 500 $ par mois pour les personnes ayant un handicap;
●    accroître les limites permises en matière d'actifs pour l'assurance-vie, les services funéraires payés d'avance, et les revenus d'entreprise pour tous les clients et les requérants;
●    augmenter les limites permises en matière d'actifs pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite et les exemptions de liquidités pour les clients et les requérants ayant une incapacité; et
●    mettre en place un nouveau programme de services à la jeunesse, assorti d'un nouveau taux et d'une nouvelle structure de prestations pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

« Notre gouvernement s'engage à réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick, a déclaré Mme Dubé. Les améliorations continues apportées au programme d'assistance sociale démontrent l'engagement de notre gouvernement à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin. »

Le budget en matière de prestations de transport pour des raisons de santé sera augmenté de 350 000 $. À compter du 1er avril, les taux pour les véhicules privés et les taxis augmenteront de cinq cents le kilomètre. Cette mesure a pour but d'aider les bénéficiaires de l'aide sociale et les personnes à faible revenu qui ne peuvent assumer les frais de leur déplacement dans le cas d'une urgence médicale.

Mme Dubé a indiqué que le ministère reconnaît qu'il a la responsabilité de continuer à offrir des services de manière efficace et efficiente.

« Le ministère est mis au défi de cerner des gains d'efficience afin de s'assurer que les programmes et les services sont viables et qu’ils sont offerts en fonction des réalités financières du gouvernement provincial, a affirmé Mme Dubé. Nous devons établir l'ordre de priorité de nos ressources afin d'offrir une aide à ceux qui en ont le plus besoin. »