FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial va prolonger de cinq ans le contrat qui le lie au Réseau des jeunes pris en charge du Nouveau-Brunswick afin que ce dernier puisse continuer à travailler auprès des jeunes actuellement pris en charge dans la province ou qui l'ont été par le passé.

La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, en a fait l'annonce, aujourd'hui, lors de la présentation du rapport du Réseau des jeunes pris en charge, intitulé À la recherche d'un chez-moi : Un compte rendu des premières auditions des jeunes pris en charge au Nouveau-Brunswick, au ministère.

« Je suis heureuse de constater que la prolongation de ce contrat va permettre au réseau de poursuivre son important travail, a affirmé Mme Dubé. Le ministère du Développement social continuera d'appuyer le Réseau des jeunes pris en charge afin d'offrir plus de possibilités aux jeunes actuellement pris en charge ou qui l'ont été. »

En novembre dernier, le réseau a tenu des audiences avec des jeunes ayant fait l'expérience du système des services à l'enfance dans la province. Les renseignements recueillis lors de ces entretiens ont constitué la base des recommandations énoncées dans le rapport rendu public aujourd'hui.

« Des progrès ont été accomplis afin de renforcer les services de bien-être à l'enfance; cependant, il est toujours possible d'apporter de nouvelles améliorations, a déclaré Mme Dubé. Le ministère examinera attentivement chacune des recommandations du rapport afin de déterminer la façon dont nous pouvons améliorer davantage le système et mieux soutenir l'ensemble des enfants et des jeunes au Nouveau-Brunswick. »

Le Réseau des jeunes pris en charge rend compte des opinions et des préoccupations des jeunes actuellement ou anciennement pris en charge et il s'emploie à améliorer les services qui leur sont offerts.

Le ministère consultera également le Réseau des jeunes pris en charge lors de l'élaboration des nouvelles normes applicables au programme des enfants pris en charge.

« Je remercie les responsables du réseau et les jeunes qui ont accepté de partager leurs histoires personnelles et leur expérience du système, a dit Mme Dubé. Ces jeunes peuvent, à juste titre, être fiers d'eux-mêmes, car ils jouent un rôle essentiel et inestimable en aidant à améliorer le système de bien-être à l'enfance de la province. »

Le rapport est disponible sur le site Web de Partners for Youth.