FREDERICTON (GNB) – Un nouvel outil d'évaluation conçu pour évaluer les parents d'accueil et les parents adoptifs éventuels sera mis en oeuvre par le gouvernement provincial. La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Un examen externe de la situation dans les autres provinces et territoires a fait ressortir que le processus de demande en vue devenir famille d'accueil ou d'adoption au Nouveau-Brunswick est comparable à ceux en place ailleurs au pays. La seule différence était l'outil d'évaluation que de nombreuses provinces utilisent pour recueillir et analyser l'information provenant des demandeurs.

« Le Nouveau-Brunswick adoptera le modèle SAFE comme nouvelle procédure d'évaluation dans la province, a déclaré Mme Dubé. Ce nouvel outil améliorera notre processus de demande et permettra de s’assurer que les parents d'accueil et les parents adoptifs approuvés sont capables d'offrir un environnement attentif, épanouissant et sûr aux enfants pris en charge. »

SAFE (Structured Analysis Family Evaluation) est un outil normalisé d'évaluation des foyers qui permet d'établir des rapports plus approfondis, concis et détaillés qu'une étude traditionnelle.

Il contient des outils et des procédures de collecte et d'analyse d'information permettant aux travailleurs sociaux de réaliser des études de foyer de manière plus efficace et uniforme. Il est conçu pour déterminer les forces de la famille et étudier les sujets de préoccupation.

Le ministère du Développement social exige déjà des parents d'accueil ou adoptifs éventuels qu'ils subissent une étude de foyer obligatoire et qu’ils suivent la formation préalable à l'accueil du programme PRIDE, dans le cadre d'un processus d'évaluation en trois étapes qui s'applique aux personnes souhaitant offrir un foyer aux enfants pris en charge.

Le modèle SAFE améliore le processus d'évaluation actuel du ministère et vient compléter le programme PRIDE. Ces deux éléments se combinent et permettent de produire la meilleure évaluation possible du parent d'accueil ou adoptif éventuel.

« L'étude de foyer est un processus essentiel pour garantir que les enfants pris en charge sont placés auprès de personnes qui agiront dans leur intérêt supérieur et en fonction de leur sécurité et de leur bien-être, a affirmé Mme Dubé. SAFE est considéré comme l'un des meilleurs modèles d'évaluation du foyer en Amérique du Nord et il est utilisé par de nombreuses administrations canadiennes. Je suis heureuse que le Nouveau-Brunswick fasse maintenant faire partie de ce groupe. »

Les préparatifs sont en cours afin que le nouveau modèle d’évaluation soit lancé et que sa mise en oeuvre intégrale soit achevée en 2014.

AUX CHEFS DES NOUVELLES : La directrice général du Consortium for Children, Kate Cleary, sera disponible pour des entrevues avec les médias pour discuter de la procédure SAFE de façon plus approfondie. On peut la joindre en Californie au 415-305-4056. Veuillez noter qu’il y a une différence de quatre heures entre le Nouveau-Brunswick et la Californie.