FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle directive visant à promouvoir la garde responsable d'un animal de compagnie dans les logements publics a été adoptée par le gouvernement provincial.

Les objectifs de la directive sur la garde responsable des animaux de compagnie sont les suivants :

●    favoriser la possession responsable d'un animal de compagnie;
●    protéger les locataires contre les animaux de compagnie dangereux ou les milieux de vie malsains; et
●    tenir compte des bienfaits importants pour la santé qu'un animal de compagnie peut apporter.

« Le ministère du Développement social figure parmi les propriétaires les plus importants au Nouveau-Brunswick, et il est important que les locataires puissent jouir d'une expérience de vie de haute qualité », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Les propriétaires d'un animal de compagnie sont responsables à la fois du mieux-être de leur animal et de leur collectivité. La directive sur la garde responsable des animaux de compagnie énonce clairement les règlements que les locataires des logements publics doivent suivre s'ils souhaitent garder un animal de compagnie. »

La nouvelle politique entrera en vigueur le 1er décembre dans tous les logements publics.

Voici des éléments clés de la nouvelle directive :

●    le locataire ne peut pas garder plus d'un animal de compagnie;
●    les animaux de compagnie doivent en tout temps être tenus en laisse lorsqu'ils sont à l'extérieur du logement;
●    il est interdit de laisser les animaux de compagnie courir en toute liberté à l'extérieur du logement; et
●    le locataire est responsable de toute blessure ou de tout dommage causé par son animal de compagnie, y compris les coûts occasionnés par les dommages au logement, par la lutte contre les animaux nuisibles ou par les travaux de nettoyage.

Les locataires qui souhaitent garder un animal de compagnie dans un logement de la Société d'habitation du Nouveau-Brunswick doivent d'abord obtenir l'approbation du ministère.

Il est possible que les locataires qui possédaient un animal de compagnie ou plus avant l'entrée en vigueur de cette directive puissent les garder. Cependant, ils doivent les faire approuver et enregistrer par le ministère.

« La révision des règlements relatifs à la garde d’animaux de compagnie dans les logements publics se faisait attendre depuis longtemps, a affirmé Mme Dubé. Grâce à notre examen interne d'une directive datant de 25 ans, nous avons maintenant une directive qui tient compte des réalités d'aujourd'hui. »

De plus amples renseignements sur la nouvelle directive sont disponibles auprès des bureaux régionaux du ministère et en ligne.