FREDERICTON (CNB) – Les femmes et leurs enfants de la région de Shediac-Cap-Pelé-Beaubassin qui mettent fin à une relation de violence ont maintenant accès à un programme d'hébergement prolongé et à des services de soutien grâce à une initiative du gouvernement provincial.

« Je suis ravie de faire cette annonce, particulièrement en cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », a déclaré la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney, qui est également ministre responsable de la Condition de la femme. « Il n'est pas facile de prendre la décision de mettre un terme à une relation de violence, surtout lorsqu'il faut possiblement quitter sa famille, ses amis et sa communauté pour obtenir des services. Lorsqu'elles reçoivent des subventions de loyer et des services de soutien, les femmes et leurs enfants peuvent demeurer à proximité de leurs proches et ainsi obtenir l'aide et le soutien dont elles ont besoin dans leur propre collectivité. »

Le programme d'hébergement prolongé est financé dans le cadre du plan provincial de lutte contre la violence à l'égard des femmes. L’initiative fournit un hébergement à long terme sûr et abordable et un milieu positif pour les femmes, avec ou sans enfants, qui ont connu la violence. Le programme a pour but de les aider à parvenir à l'indépendance personnelle et économique.

Les deux nouvelles unités de logement, qui sont aménagées dans le cadre du cinquième programme d'hébergement prolongé de la province, sont subventionnées par le programme de supplément de loyer du ministère du Développement social pour un coût annuel de 9600 $. Les services de soutien sont offerts par un personnel dont l'embauche est subventionnée par la Direction des questions féminines au moyen d'une contribution de 25 000 $. Le programme d'hébergement prolongé est mis en œuvre sous la direction du Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour inc.

« Il est encourageant de voir que le ministère et la Direction des questions féminines ont collaboré avec les partenaires communautaires afin d'offrir des services de soutien dans un collectivité rurale », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Stultz. « Avant la mise en œuvre du programme, les victimes de mauvais traitements qui voulaient mettre un terme à leur relation auraient dû quitter la région de Shediac pour bénéficier d'un hébergement prolongé. »

Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour inc. est un organisme communautaire sans but lucratif qui est axé sur les besoins spécifiques des personnes et des familles de la région de Shediac, Cap-Pelé et des alentours. Le centre offre divers services de counseling et d'éducation aux victimes de violence conjugale et à leurs enfants.

« Notre organisme est très heureux d'avoir été approuvé pour offrir ce programme, et nous voulons remercier le gouvernement du Nouveau-Brunswick de ce partenariat important qui nous aidera dans notre lutte contre la violence à l'égard des femmes », a dit la directrice générale du centre, Kristal LeBlanc. « Grâce à cette initiative, les femmes qui quittent une relation de violence pourront maintenant se concentrer sur l'obtention de services de counseling et de soutien pour commencer une nouvelle vie sans violence, et sans avoir à s'occuper de trouver un endroit où vivre qui est sûr et abordable. »