MONCTON (CNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont signé une nouvelle entente sur le logement abordable qui contribuera à réduire le nombre de familles à la recherche d'un logement.

Conformément à l'entente, les deux gouvernements investiront 23,4 millions de dollars chacun, pour un total de près de 47 millions de dollars, dans la construction de nouveaux logements, la rénovation de logements abordables existants et la prestation de programmes connexes conçus dans la province.

« Je suis heureuse de travailler avec nos partenaires fédéraux en vue de conclure cette entente dont de nombreux Néo-Brunswickois profiteront », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif. « Grâce à ce nouveau financement, le Nouveau-Brunswick aura davantage de flexibilité en ce qui concerne la création et la prestation de programmes sur le logement qui permettront de répondre aux besoins de la population et d'augmenter le nombre de logements. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement fédéral, nous continuerons à bâtir des collectivités solides au Nouveau-Brunswick en offrant des logements abordables et de qualité aux gens, aux familles et aux aînés à faible revenu. »

L'entente fait suite à la récente annonce portant sur Investissement dans le logement abordable pour 2011-2014 aux termes du cadre de référence conclu par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ce cadre reconnaît la diversité des besoins des Canadiens en matière de logement abordable et que la façon la plus efficace de répondre aux besoins et de se pencher sur les priorités propres à chaque région consiste à élaborer tout un éventail de solutions, du maintien en place de programmes existants à l'adoption de nouvelles approches.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer une entente qui permettra de créer des emplois et d'assurer la croissance du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, qui est également ministre responsable de la porte d’entrée de l'Atlantique. « Cette entente reconnaît la nécessité d'une solution adaptée à la région pour relever les défis associés au logement abordable ainsi que l'importance de rendre compte de nos progrès, de nos réalisations et des résultats. Cet important investissement profitera aux Canadiens de cette province. »

M. Ashfield parlait au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Au titre de ce nouveau cadre de référence, les provinces et les territoires seront chargés de la conception et de la prestation de programmes relatifs au logement abordable qui répondront à leurs besoins et aux priorités propres à leur région.

Le Nouveau-Brunswick affectera les fonds à des projets visant à augmenter le nombre de logements abordables, y compris la construction de nouveaux logements; l'amélioration de l'abordabilité des logements par l'octroi de subventions pour la location; la rénovation et l'entretien des logements existants habités par des propriétaires et des locataires à faible revenu; et la prise de mesures visant à favoriser l'indépendance et la sécurité des personnes handicapées et des personnes âgées.

Les deux ordres de gouvernement rendront chaque année des comptes à la population quant aux investissements et aux progrès réalisés relativement à l'atteinte des objectifs prévus.

Le cadre de référence a pour objectif de réduire le nombre de Canadiens à la recherche d'un logement en améliorant l'accès à des logements abordables sains, adéquats et viables.

LIENS :

●    Ministère du Développement social (habitation) : www.gnb.ca/habitation
●    Société canadienne d'hypothèques et de logement : www.cmhc.ca/plandactionlogement