SAINT JOHN (CNB) – Le gouvernement provincial fournit une parcelle de terre et une aide financière pour le travail de conception préalable à la construction d'un nouveau YMCA à Saint John.

La ministre du Développement social, Sue Stultz, et le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Je suis ravie que nous ayons pu collaborer avec le YMCA de Saint John afin d'effectuer le transfert du terrain qui deviendra un actif communautaire précieux pour Crescent Valley, a affirmé Mme Stultz. Ce projet contribuera à l'atteinte de notre objectif de revitalisation du quartier, qui deviendra un endroit où les résidents pourront vivre, travailler et se divertir. »

La parcelle de terre de 1,36 hectare (3,4 acres) se trouve du côté nord du boulevard Churchill dans le secteur de Crescent Valley. Elle sera vendue au prix de un dollar au YMCA et utilisée pour la construction d'un nouveau centre. Le ministère du Développement social a récemment signé une entente de transfert du terrain avec le YMCA de Saint John.

« Donner aux Néo-Brunswickois les ressources dont ils ont besoin pour vivre une vie plus active est essentiel si nous voulons améliorer la santé des collectivités et bâtir une province plus forte, a déclaré M. Holder. La participation de notre gouvernement à l'établissement du YMCA de Saint John est un investissement dans le mieux-être de la ville et de la région, aujourd'hui et à l'avenir. »

M. Holder parlait au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

La Société de développement régional offrira 300 000 $ pour les frais de conception de l'installation de 6410 mètres carrés (69 000 pieds carrés), qui comprendra un gymnase, une piste de marche, un centre de conditionnement physique, un studio de conditionnement physique, une piscine récréative de 25 mètres de longueur, un bain tourbillon, des vestiaires, un centre préscolaire, une garderie, des salles pour un service de garde après l'école, des salles de classe, un laboratoire informatique, des salles de réunions, un espace réservé à l'administration, ainsi qu'un café.

« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a effectué un transfert de terres pour le futur YMCA de Saint John et qui a fourni les fonds pour que l'on puisse commencer l'importante phase de conception », a déclaré le président-directeur général par intérim du YMCA de Saint John, Shilo Boucher. « Nous sommes ravis du nouvel emplacement et de la possibilité de construire une installation totalement accessible qui répondra aux besoins actuels et futurs de la collectivité. »

Le plan de réaménagement de Crescent Valley, qui s'étale sur 20 ans, offre comme solution au problème d'isolement social l'établissement d'un quartier à revenu mixte qui regroupe une population diverse. Le projet prévoit des espaces verts et des secteurs structurés pour encourager la vie active et promouvoir un sentiment d'appartenance parmi les résidents.

Le plan pour Crescent Valley recommande une approche en cinq phases qui met l'accent sur le développement durable, l'utilisation appropriée du terrain, la sensibilité aux facteurs environnementaux, le choix d'une infrastructure adéquate et le développement social et économique.