FREDERICTON (CNB) – L'examen de trois foyers de soins est maintenant terminé, et ces derniers pourront aller de l'avant dans le cadre du plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins.

La ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« En raison des défis financiers importants que doit relever le gouvernement provincial, il était important d'examiner le plan des foyers de soins pour trouver des économies et de veiller à ce que les projets soient réalisés de la façon la plus rentable », a déclaré Mme Stultz.

Voici les trois foyers de soins :

●    la Nashwaak Villa, à Stanley, deviendra un foyer de soins de remplacement de 30 lits;
●    le Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, dans la région de Nepisiguit-Chaleur, passera de 100 à 130 lits; et
●    les Résidences Jodin, à Edmundston, deviendront un foyer de remplacement de 180 lits qui remplacera le Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile et la Villa Des Jardins.

L'examen de ces trois projets a permis d'économiser plus de 5,7 millions de dollars. En ajoutant les 250 000 $ économisés au cours de la phase 1 pour la Loch Lomond Villa à Saint John, des économies totales d'environ six millions de dollars ont été réalisées jusqu'à maintenant. Les économies touchent les normes de construction des foyers de soins, les frais de construction, les honoraires professionnels, l'ameublement et l'équipement.

« Je suis heureuse que nous ayons pu réaliser ces économies pour le gouvernement et, par le fait même, pour la population néo-brunswickoise, a affirmé Mme Stultz. Ces économies ne nuiront pas à la durabilité à long terme de ces projets ou à la qualité des soins offerts aux résidents. »

Les autres foyers de soins faisant partie de la liste établie dans le plan de rénovation et de remplacement seront examinés selon le processus à trois étapes suivant :

●    un examen de la structure sera effectué pour déterminer le coût de base du remplacement par rapport à celui de la rénovation;
●    une analyse des besoins démographiques à moyen et long terme de chaque collectivité sera effectuée; et
●    l'examen des normes de construction et d'exploitation pour les foyers de soins sera approfondi pour déterminer s'il est possible de réaliser d'autres économies.

« Le plan de remplacement et de rénovation des foyers de soins nous permet de réaliser notre engagement à améliorer l'infrastructure des foyers de soins de la province, a dit Mme Stultz. Nous continuerons à répondre aux besoins des collectivités et à nous assurer que les aînés reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin dans des installations modernes et sécuritaires, et ce, à un prix abordable et approprié. »

Les engagements à l'égard des projets seront effectués et annoncés en temps opportun au fur et à mesure que le processus d'examen ira de l'avant et que les conditions des installations existantes seront évaluées.