FREDERICTON (CNB) – Le message suivant soulignant la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées a été émis par la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif :

Les aînés du Nouveau-Brunswick sont un précieux segment de notre société qui mérite d'être traité avec respect et dignité.

Le 15 juin, à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, j'encourage les Néo-Brunswickois à reconnaître la valeur de nos personnes âgées et à les protéger en apprenant à reconnaître et à signaler les cas d'abus envers les aînés.

L'abus envers les aînés est une préoccupation grave qui peut prendre diverses formes - violence physique ou psychologique, exploitation financière, négligence ou abandon. Nous avons tous l'importante responsabilité de signaler l'abus et la négligence envers les aînés au bureau le plus proche du ministère du Développement social ou à la police pour qu'une enquête légitime soit entreprise.

Au Nouveau-Brunswick, il existe des programmes et des services en place pour s'assurer que les aînés puissent vivre à l'abri des abus et de la violence. Un de ces programmes est le programme de prévention des mauvais traitements envers les adultes pour les établissements résidentiels, qui offre des ateliers au personnel des établissements résidentiels pour aider à réduire au minimum les risques de violence faite aux aînés.

La violence envers les aînés est une triste réalité. Cependant, avec une meilleure compréhension de ce qu'est la violence faite aux aînés, des façons de la discerner et d'y remédier, nous pouvons créer un environnement plus sécuritaire pour nos personnes âgées.

LIEN :

●    Secrétariat des aînés en santé : www.gnb.ca/aînés