MONCTON (GNB) – Des représentants des gouvernements provincial et fédéral ont participé, aujourd’hui, à un événement virtuel pour lancer Économie verte Nouveau-Brunswick, un groupe visant à inciter les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles – en milieux urbains et ruraux – à dresser l’inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre, à établir leurs cibles de réduction d’émissions, et à élaborer des plans pour réduire leurs émissions.

« Ce financement offrira un soutien considérable au monde des affaires et sensibilisera les entreprises à la manière dont elles peuvent agir pour le climat », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Les initiatives de ce genre sont essentielles pour renforcer notre résilience et encourager le développement économique à long terme. »

Le gouvernement provincial a investi 267 553 $ dans le projet par l’intermédiaire de la Société de développement régional, alors que le gouvernement fédéral a contribué à hauteur de 267 553 $ par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de climat, les entreprises du Canada atlantique doivent intégrer des produits, procédés et services de technologies propres qui améliorent le rendement et protègent l’environnement », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA. « Grâce à ce projet, plus de PME amélioreront leur compétitivité et leur résilience tout en montrant la voie en matière d'action climatique pour les années à venir. »

Économie verte Nouveau-Brunswick constitue le huitième et le plus récent groupe à se joindre à un réseau en pleine croissance au pays, qui a mobilisé collectivement plus de 500 entreprises, de tailles et de secteurs variés, pour l’établissement et la réalisation d’objectifs en matière de durabilité. Ensemble, ces entreprises ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 200 000 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 43 000 voitures de la circulation chaque année.

« Économie verte Nouveau-Brunswick est un groupe fondé sur un modèle efficace incitant les entreprises à agir pour le climat », a dit le gestionnaire de projets d’Économie verte Nouveau-Brunswick, Charles Thibodeau. « Nous nous joignons à un réseau national mené par Économie verte Canada, qui comprend huit autres groupes d’économie verte partout au pays. Nous savons que les entreprises du Nouveau-Brunswick peuvent ouvrir la voie à un avenir prospère à faibles émissions de carbone, et nous avons hâte de voir la suite des choses. »